Quand jouer aux jeux d’argent en ligne devient pathologique : comment en sortir ?
Commencer une psychothérapie en cas de dépendance aux jeux d’argent en ligne
Sortir de la dépendance aux jeux d'argent

Avec l’explosion de l’accès sur téléphone mobile de jeux en ligne, la dépendance aux jeux d’argent en ligne devient un motif fréquent de consultation.
Le patient devenu dépendant aux jeux d’argent en ligne arrive en consultation le plus souvent pousser par ses proches qui finissent par découvrir l’endettement du patient, mais aussi que ce dernier à jouer avec leur argent. Le plus souvent criblé de dette et incapable de stopper cette compulsion de jouer aux jeux d’argent, le patient vient consulter comme dernier recours.
Le jeu d’argent en ligne apparait alors comme un jeu pathologique, où le besoin de miser de l’argent pour en gagner devient irrépressible. Dans cette pratique, ce n’est pas le fait de gagner qui est recherché puisqu’aussitôt gagner, cet argent est de nouveau misé. S’il est perdu, alors le patient rejoue encore pour se refaire. L’engrenage se met alors en place : une quête insatiable de jouer se met en marche sans que le patient ne puisse s’arrêter.
Quels sont les ressorts du jeu pathologique ?
Mais de quel jeu s’agit-il ? En effet, il est nécessaire de se poser la question, puisque dans le jeu pathologique, il n’est plus question de plaisir, mais au contraire d’une quête destructrice qui peut aller très loin : certains patients vont jusqu’à jouer tout leur salaire et se mettre en danger sur le plan économique, mais également psychique et social. Ils ne sortent plus, s’enferment progressivement chez eux, et il devient alors difficile de les sortir de l’enfer que sont les jeux pathologiques d’autant que leur accès est facilité sur les téléphones mobiles.
Ces jeux d’argent en ligne mettent au premier plan le hasard. Jouer aux jeux de hasard revient à tenter fantasmatiquement de le dompter et par conséquent de tenter de dompter le Réel qui par définition nous échappe à tous et qui ne peut être maîtriser.
Derrière cet état de toute-puissance qui s’empare du joueur pris dans l’euphorie du jeu, se cache une forte dépendance infantile que la dépense d’argent vient voiler. Elle empêche cette confrontation aux angoisses et à la détresse de la solitude.
Cette conduite compulsive de jeu vient souvent voiler une forte anxiété mais également un deuil non traversé.
C’est aussi le refus de la dette symbolique que le joueur compulsif met en scène. Au contraire, d’accepter de vivre selon les limites fixées de sa condition, il dépense de manière inconsidérée et peut se mettre dans une situation d’endetté réellement.
La rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste offre cette possibilité de mettre en œuvre un autre engrenage, celui de la parole symbolique. Il ne s’agira plus de dépenser, mais de parler librement les pensées. Le patient pourra ainsi approcher la destructivité à l’œuvre dans ses conduites de dépendance aux jeux d’argent et dénouer les fantasmes inconscients qui les sous-tendent.