Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
70 Rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible de 8h30 à 20h
06 22 79 39 34
 
 
Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre

Rencontrer un psychologue pour les soignants à Nanterre

Psychologue pour soignants Nanterre

Lorsque l'on est soignant, il devient parfois difficile d'exercer son métier. La souffrance dans la relation thérapeutique peut engendrer pour le soignant un épuisement, une tristesse mais aussi entacher la confiance en soi. Cette difficulté dans le travail de soignant progressivement rend le travail impossible. Pour éviter, les situation de surmenage, d'épuisement professionnel, il est important de consulter un professionnel qui pourra vous aider.

Pourquoi rencontrer un psychologue lorsque l'on est soignant ?

Le soignant est confronté à de multiples éléments qui fondent la relation thérapeutique et qui peuvent générer une souffrance au fil du temps et être source de difficultés quotidiennes comme :

  • La relation avec le patient auquel le soignant peut s'identifie.
  • Faire face à la famille du patient ;
  • Faire face à la mort et au deuil ;
  • Supporter l'impuissance à soigner un patient ; 
  • Supporter l'agressivité dans la relation thérapeutique.

Tous ces éléments participent de ce que l'on appelle la relation transférentielle et qui consiste en psychanalyse à la réactualisation sur la personne du médecin ou du soignant des affects d'amour et de haine envers les figures d'attachement (père, mère, frère, sœur ou grand-mère, grand-père).

Le psychanalyste est le seul capable de manier la relation transférentielle de par sa formation clinique mais aussi de par l'expérience acquise au cours de sa propre psychanalyse. 

Pour le soignant, lors d'une psychothérapie, il s'agira de mettre en lumière sa propre souffrance et comment celle-ci vient impacter la relation avec son patient et ainsi influencer le traitement. Il sera question de mettre en lumière les identifications qui faussent la relation thérapeutique, mais aussi mettre en lumière le fantasme de toute-puissance qui peut animer le soignant et est à l'origine de la frustration et de la tristesse lorsqu'il n'est pas possible de soigner le patient et empêcher sa mort.
En s'interrogeant sur soi, sa pratique clinique, le soignant peut faire un premier pas de côté et créer une distance nécessaire afin de trouver le juste ajustement dans la relation thérapeutique.

Dans un second temps, le soignant pourra trouver des solutions pour faire face à l'agressivité, mais aussi aux conditions dans lesquelles il exerce. Cette agressivité n'est toujours qu'en lien avec sa propre agressivité.

Enfin s'il le désire, il sera l'occasion pour lui de découvrir le véritable désir qui se cache derrière celui de vouloir prendre soin de l'autre.

Si vous souhaitez vous interroger sur votre pratique, parler de votre souffrance de soignant dans votre travail, n'hésitez pas à contacter Madame Ferlicot, psychologue psychanalyste à Nanterre. 

Elle reçoit les soignants à sa consultation du 70 rue Maurice Thorez, du lundi au vendredi sur rendez-vous en en cas d'urgence. Pour la contacter, vous pouvez appeler directement le 06.22.79.39.34.

Contact

A propos

Ouarda Ferlicot

70 Rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste

Retrouvez-nous

Horaires

Lundi 8h30 - 20h
Mardi 8h30 - 20h
Mercredi 8h30 - 20h
Jeudi 8h30 - 20h
Vendredi 8h30 - 20h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.