Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
70 Rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible de 8h30 à 20h
06 22 79 39 34
 
 
Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre

Qu’est-ce qu’une psychologue clinicienne près de Nanterre ?

Différence entre psychologue clinicien, psychothérapeute et psychanalyste Nanterre

Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ? Quelle différence entre un psychologue et un psychothérapeute ? Qu’est-ce qu’un psychanalyste ?  Lorsque l'on souffre et que l'on ne sait pas à qui s'adresser, il n'est pas évident de s'y retrouver parmi les différents "psy".

Ouarda Ferlicot, psychanalyste à Nanterre se propose un petit éclaircissement dans l'article suivant afin que vous puissiez en savoir davantage sur ce qui distingue un psychologue, d'un psychothérapeute ou d'un psychanalyste.

 

Le psychologue clinicien

Le psychologue est diplômé en psychologie après cinq années d’études universitaires au cours desquelles il a acquis des bases théoriques mais aussi pratiques au travers de ses stages pour exercer en institution (hôpital, association, centre médico-psychologique…). Il peut alors proposer des suivis de patients en difficulté.

« Clinique » signifie « qui s’opère au chevet du malade[1] », « qui repose sur l’observation directe du malade ». Cela signifie que le psychologue clinicien a acquis des bases théoriques concernant les maladies mentales mais aussi une sensibilité à l’écoute du discours des malades ou patients sur leur souffrance afin de les accompagner.

Bien entendu, des études universitaires ne suffisent pas pour pouvoir proposer une prise en charge psychothérapeutique, c’est-à-dire, de proposer un traitement psychique qui soit capable de soulager durablement les symptômes du patient ou les faire disparaître.

Le psychothérapeute

En effet, le plus souvent, une formation complémentaire de psychothérapeute est nécessaire et indispensable pour être au fait des mécanismes inconscients à l’origine de ce qui cause la souffrance et apprendre les techniques nécessaires pour conduire une psychothérapie ou une psychanalyse. L’université ne forme pas à cela. C’est pourquoi, en plus du titre de psychologue, vous constaterez que le clinicien peut aussi être psychothérapeute et psychanalyste.

Le psychanalyste

Psychanalyste est une position qu’occupe un clinicien lorsqu’il a acquis l’expérience de sa propre psychanalyse au cours de laquelle il a appris sur lui-même, son fonctionnement psychique, ses mécanismes et son désir. Il peut ainsi proposer sa compétence et son savoir à ceux qui souffrent et qui souhaitent à leur tour s’en sortir. S’il est psychanalyste c’est aussi parce qu’il a pu témoigner devant ses pairs et a été reconnu par son École de psychanalyse comme quelqu’un qui a conduit la cure d’un psychanalysant jusqu’à sa sortie et donc à mener à son terme une psychanalyse.

Tout au long de sa vie un psychanalyste continue de se former, d’assister à des séminaires de recherche et pousse au plus loin l’étude des œuvres fondamentales dans la psychanalyse mais aussi d’autres disciplines comme la philosophie, la littérature, les langues. La visée étant qu’il puisse être au plus près de l’écoute des personnes qui viennent lui rendre visite mais surtout parce que la culture est un travail sans relâche qui éloignent des passions humaines à l’origine de nombreux maux.

Pour prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec un psychologue près de Nanterre ou si vous souhaitez commencer une psychothérapie pour trouver les réponses à vos questions ou pour apprendre à vous connaitre et ne plus répéter les mêmes schémas, n’hésitez pas à contacter Madame Ferlicot.

Contact

Ouarda Ferlicot

70 Rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.