Commencer une psychothérapie en cas de souffrance liée au transvestisme à Courbevoie
Psychothérapeute en cas de transvestisme
Définition du transvestisme et du travestisme
Le transvestisme se caractérise par le fait de porter les habits et les accessoires généralement associés au genre opposé sans désir de changer son sexe. Le vêtement féminin sert alors à aboutir à la jouissance sexuelle.
Dans le travestissement, le port des habits et des accessoires généralement associés au genre opposé est également présente. Seulement, la pratique reste occasionnelle.
Quelques éléments historiques sur le transvestisme
Au Moyen-Âge, le travestissement est généralement condamné par l'Église catholique, qui y voyait une transgression de l'ordre divin. Pourtant, plusieurs figures historiques ont défié ces interdits. Jeanne d'Arc est l'exemple le plus célèbre : elle portait des vêtements masculins, ce qui fut d'ailleurs l'un des chefs d'accusation lors de son procès.
L'époque moderne a vu émerger des figures fascinantes de travestis. Charles d’Éon de Beaumont dit Le Chevalier d'Éon, espion pour Louis XV, a vécu une partie de sa vie en tant que femme. C’est grâce à son à son transvestisme qu’il peut approcher la tsarine et permettre un rapprochement entre la Russie et la France.
D’autres exemples, notamment dans la littérature font état du travestisme comme solution pour pouvoir exprimer son art. George Sand a dû demandé une autorisation de travestissement aux autorités pour pouvoir porter le pantalon sans quoi, elle pouvait se faire arrêter. De cette façon, elle peut exprimer son désir de liberté et peut dénoncer, la condition féminine de son époque, pour l’essentiel consistant en un renoncement devant le désir propre et en une dépendance aux hommes.
Les possibilités de sortir de la souffrance liée au transvestisme par la psychothérapie
Le transvestisme peut être une pratique assumée, qui ne produit aucune souffrance mais dans d’autres cas, il peut être l'objet de souffrance En effet, cette pratique du transvestisme se produit le plus souvent en cachette, dans la plus stricte intimité. Cette pratique est alors nécessaire pour accéder à la jouissance sexuelle et à l’orgasme. On parle alors du vêtement comme fétiche car sans lui, atteindre la jouissance sexuelle est impossible.
La sexualité avec la partenaire peut alors en être entravée lorsque l’acte de pénétration par le vagin devient impossible et que seul le transvestisme permet d’accéder à l’éjaculation.
Ce transvestisme est le plus souvent accompagné de fantasme sexuel qui engendre de la culpabilité. Lorsque cette culpabilité apparait, elle peut être l’élément déclencheur qui pousse à commencer une psychothérapie.
Cette culpabilité est une souffrance causant un mal-être qui progressivement, entache le quotidien et la vie de couple. Mener une double vie reste de plus en plus difficile à concilier lorsque qu’il s’agit d’acheter ou de se faire livrer des vêtements féminins sans que la partenaire ne le sache, vêtements qu’il faut ensuite cacher.
C’est lorsque la souffrance devient insupportable que la rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste est envisagée. Le travail psychothérapeutique peut permettre d’apaiser cette souffrance et de dénouer les fantasmes qui conditionnent cette pratique du travestissement, qui bien souvent met en scène une forme du conflit inconscient des relations parentales perçues dans l’enfance.
