44 avenue Pasteur, 92400 Courbevoie
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Psychothérapeute en cas d’infertilité à Bois-Colombes


Pourquoi entamer une psychothérapie en cas d'infertilité ?

Illustration de l'article psychothérapeute en cas d'infertilité à Bois-Colombes

L’infertilité en quelques chiffres

Selon le site de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)[1], 1 couple sur 8 est concerné par l’infertilité en France. Cela représente, selon le gynécologue Samir Hamamah co-auteur d’un rapport de lutte contre l’infertilité[2], 3.3 millions de personnes et « plus de 6 millions de personnes concernées, si l’on parle à l’échelle d’un couple ».

Il est possible de parler d’infertilité dans le cas d’une absence de contraception, de relations sexuelles régulières deux à trois fois par semaine, sur une durée de 12 à 24 mois.

10 % des couples resteraient infertiles après deux ans de tentatives. Après 40 ans, la moitié des femmes ne pourraient plus procréer et après 45 ans, la procréation serait quasi-nulle. 25 % des cas d’infertilité sont de cause inconnue.

Comment prendre en charge la souffrance psychique de l'infertilité ?

L’absence de grossesse est toujours une atteinte difficile pour un couple désireux de concevoir un enfant. L’attente, la déception, la frustration, l’impatience peuvent envahir le quotidien pour le transformer en une véritable épreuve.

Après une certaine date et une certaine attente, l’instauration d’un suivi médical et d’examen complémentaire peut venir confirmer une infertilité ou au contraire indiqué qu’il n’y a pas de raison qui empêcherait une grossesse.

L’incompréhension devant cet inconnu peut faire l’objet d’une rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste.

Que l’absence de grossesse soit lieu sans raison, ou bien qu’une annonce d’infertilité pour raison médicale soit annoncée, vous pouvez sentir un ébranlement et un bouleversement intérieur. Les projections, les planifications mais également les désirs se voient bousculer et une véritable souffrance peut être de ce bouleversement.

Pour une femme, cela peut toucher un questionnement intime qui touche au plus près du féminin et de la féminité. Cela peut raviver une blessure narcissique profonde et un sentiment d’échec. Le projet parental, souvent idéalisé depuis l'enfance, se trouve brutalement remis en question, créant un vide existentiel difficile à combler. Ces sentiments peuvent être dépassés avec l’aide d’une psychothérapie et d’une psychanalyse.

Quand l’infertilité impacte le couple

L'infertilité met le couple à rude épreuve. La sexualité, médicalisée et programmée, perd sa spontanéité et son plaisir pour devenir un acte instrumental. Elle peut même avoir un impact sur le désir et engendrer une baisse de la libido, et conséquemment, amener à une baisse des relations sexuelles, ce qui paradoxalement participe à abaisser les chances d’une grossesse.

L’espace des séances d’une cure : une invitation a pensé son désir d’enfant

En psychothérapie ou en psychanalyse, vous êtes invité à associer librement vos pensées, vos rêves et votre corps sans critiques, ni jugements afin de pouvoir élaborer ce qu’il en est de votre désir d’enfant et ce qui peut l’entraver. Bien souvent, des résistances, des nœuds inconscients peuvent freiner le désir et venir le saboter. Le travail d’une psychothérapie et d’une psychanalyse peut vous aider pour explorer ce qu’il en est de votre désir et d’éclaircir les inconnues et les incompréhensions qu’il comporte.

La cure vous permettra de cheminer et de traverser l’épreuve de l’attente ou de l’absence de grossesse et d’enfant à venir.

Vous souffrez d’infertilité ? Vous souhaitez commencer une psychothérapeute ou une psychanalyste pour parler de votre infertilité ? Vous pouvez contacter le Dr. Ouarda Ferlicot, psychanalyste à Courbevoie Bécon-les-Bruyères au 0185152773.

Son cabinet est au 44 avenue Pasteur et directement accessible par la ligne L du train gare de Bécon-les-Bruyères.


[1] https://www.frm.org/fr/maladies/recherches-autres-maladies/infertilite/focus-infertilite

[2] Le Monde, « Samir Hamamah, gynécologue : “Notre santé reproductive est en danger” »

consulté le 06-02-26 https://www.lemonde.fr/intimites/article/2024/01/17/samir-hamamah-gynecologue-notre-sante-reproductive-est-en-danger_6211340_6190330.html


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Publication : "Du féminin à l'ouvrage" à RPH Éditions.

24 Juil 2025

Sortie du livre "Du féminin à l'ouvrage" à RPH Éditions.

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie du livre intitulé "Du féminin à l'ouvrage" est sorti en...

Psychothérapeute en cas d’infertilité à Bois-Colombes

06 Fév 2026

Pourquoi entamer une psychothérapie en cas d'infertilité ?

L’infertilité en quelques chiffres
Selon le site de la Fondation pour la Recherche Médical...

L'affection psychique comme risque d'accident du travail

04 Fév 2026

Pour éviter l'installation d'un traumatisme suite à des accidents du travail

La chronique d’Anne Rodier pour Le Monde intitulé « Lésions psychiques : un ris...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib