Enfants, adolescents, étudiants : quand la réussite scolaire devient une épreuve stressante et angoissante à Courbevoie Bécon
Faire face à la pression scolaire
Aider l'enfant ou l'adolescent à surmonter la pression scolaire
La question de la réussite scolaire est une préoccupation importante pour de nombreux parents soucieux d’apporter la meilleure instruction à leurs enfants mais aussi leur faire bénéficier des meilleures chances de réussite. Très tôt, les enfants et les adolescents peuvent être sensibilisés à cette question de la réussite scolaire.
Parfois, dès l’école primaire, les bulletins, les appréciations, et plus tard les notes pour finaliser un “bon dossier” pour le lycée ou les études supérieures s’invitent dans les discussions familiales. De manière insidieuse, une pression silencieuse peut s’installer et mettre une certaine pression sur les épaules des enfants et des adolescents soucieux de répondre aux exigences parentales.
Il arrive que des enfants ou des adolescents, pourtant capables et intelligents, s’effondrent à l’approche d’un contrôle ou d’un examen, perdent leurs moyens et oublient ce qu’ils ont appris.
À l’approche d’une évaluation, des maux de ventre peuvent apparaître, quand dans d’autres cas la peur d’être interroger en classe devant tout le monde devient une épreuve et générer un sentiment de malaise qui peut aller jusqu’aux larmes.
Pour d’autres, la peur de rater, de ne pas réussir, se transforme en impossibilité : impossibilité de se mettre au travail, une procrastination massive, l'"oubli” des devoirs, une désorganisation répétée. Ce qui semble être de la paresse ou un manque de sérieux peut être, en réalité, la forme que prend une angoisse impossible à dire. Cela peut paraître incompréhensible pour les parents qui connaissent les capacités de leur enfant.
Lorsqu’un enfant est en difficultés scolaires, une psychothérapie peut l’aider à surmonter ses difficultés mais aussi les blocages intérieurs qui l’enfant se créé. Il est important de comprendre ce qui gêne l’enfant dans ses apprentissages et l’empêche de réussir alors qu’il en a les capacités.
Dans certains cas, les difficultés scolaires peuvent être un signal d’alarme pour l’enfant, une sorte de moyen d’expression d’un conflit, d’une souffrance qu’il ne peut formuler autrement. Est-ce qu’on se moque de lui à l’école ? Est-ce qu’il se fait harceler ? Est-ce qu’il y a un conflit entres les parents ?
La réussite scolaire est enjeu important dans l’éducation, et l’idéal à atteindre est parfois écrasant pour l’enfant qui ne se sent pas à la hauteur. Certains adolescents se voient déjà tracer une voie par leurs parents alors qu’ils n’en ont pas le désir et qu’ils souhaiteraient faire autre chose. Cela peut générer un conflit intérieur qui peut être dénouer en séance de psychothérapie.
Le psychothérapeute ou le psychanalyste a apprit à entendre autrement les difficultés ou les symptômes qui se manifestent chez l’enfant ou l’adolescent. Derrière le problème de notes, de comportement difficile ou de difficulté dans le choix d’orientation, il y a quelque chose qui fait conflit à l’intérieur et qui fait souffrance scolaire.
Cette souffrance peut être mise au travail en séance, afin que des mots puissent être mis sur les difficultés que l’enfant rencontre mais surtout sur ce qu’il ressent devant ses difficultés scolaires.
Il ne s’agit pas uniquement de difficultés à corriger, à modifier mais surtout à écouter afin de comprendre ce qu’il y a derrière. Pour l’enfant, quelques séances peuvent suffire à dénouer des symptômes en lien avec l’école.
Lorsque l’on est étudiant, cette difficulté apparait devant la difficulté de projection dans l’avenir, le doute sur son orientation, la peur de se tromper de choix. Mais vient s’ajouter une pression supplémentaire qu’après les études vient l’entrée dans la vie professionnelle.
Une psychothérapie offre la possibilité de diminuer la pression autour de cet enjeu scolaire. Pouvoir s’approprier sa réussite et ne plus la faire dépendre de la seule réponse à la demande et l’exigence parentale peut de dénouer l’angoisse de réussite et de performance.
Si votre enfant présente de l’angoisse ou du stress dans sa scolarité ou ses études, n’hésitez pas à rencontrer le Dr. Ouarda Ferlicot, psychothérapeute et psychanalyste à Courbevoie Bécon.
Elle vous accueille au 44 avenue Pasteur à Courbevoie. Vous pouvez la joindre au 0185152773 prendre rendez-vous en ligne.


