Rencontrer un psychanalyste en cas de burn-out près de La défense à Puteaux
Burn-out : quand le corps dit stop
À deux pas des tours de La Défense, nombre de cadres et d'étudiants s’effondrent sans comprendre pourquoi. Le burn-out n’est pas qu’un trop-plein de travail, il révèle souvent une exigence intérieure de ne jamais décevoir, de toujours “tenir” dans un milieu professionnel de plus en plus concurrentiel.
La psychanalyse ouvre un espace où interroger cette voix qui pousse à se sacrifier, pour ne plus laisser le corps parler seul.
Quelques mots de l’histoire du burn-out
Progressivement, les machines ont remplacé les humains dans les tâches les plus pénibles, libérant les hommes des tâches éprouvantes et permettant davantage de productivité et de rentabilité.
Cette course à la rentabilité et cette libération d’une certaine forme de pénibilité, à en réalité laisser place progressivement à une autre forme de pénibilité et de dureté au travail, plus insidieuse, plus discrète, mais pas moins dévastatrice pour certains êtres éprouvés dans leur relation au travail. La fatigue des corps a progressivement été remplacée par une fatigue morale et psychique au travail.
En France, le psychiatre Claude Veil introduit en 1959 le concept d’épuisement professionnel comme rencontre entre une situation et un individu. Il est question du franchissement d’un seuil, d’une limite, à la suite de quoi la personne se met à puiser dans ses réserves, s’épuise davantage. Cette situation engendre un cercle vicieux qui peut amener au burn-out.
Le psychanalyste américain Herbert Freudenberger (1926-1999) est le premier à avoir rendu compte du burn-out comme forme d’épuisement professionnel dont la particularité serait de se consommer de l’intérieur.
Cet épuisement prend une forme destructrice puisqu’elle produit devant un stress professionnel chronique, un sentiment de détresse, de désespoir et d’impuissance qui impacte le narcissisme du travailleur qui se sent en échec dans son travail.
Sortir de la situation de burn-out par une psychothérapie ou une psychanalyse
Du fait des nouvelles organisations de travail consistant à demander toujours plus avec toujours moins, les êtres s’activent toujours davantage, mais jusqu’à quand ? Et jusqu’à quel point ?
Combien de fois en consultation, n’ai-je pas entendu des personnes non remplacées, mais dont le travail va être réparti sur les autres collègues. Parfois, la course à la rentabilité et au moindre coût, fait prendre ouvertement des risques aux salariés en les mettant dans des situations où ils n’ont plus le goût du travail qu’ils aimaient tant, où ils ne sentent plus reconnus, et pire, ont le sentiment de ne plus effectuer leur travail correctement. Dans ce dernier cas, s’ouvre alors un conflit éthique entre le travail, ce qu’on leur demande de faire, et leur désir de bien faire. Cela place les êtres dans une extrême souffrance qui bien souvent, prennent la solution de l’arrêt maladie ou de démission.
Dans une situation d’épuisement professionnel ou de burn-out, commencer une psychothérapie ou une psychanalyse, offre la possibilité de stopper cette spirale infernale de surmenage. Les séances avec un psychanalyste permettent une possibilité de remise en question de sa relation au travail, d’éviter les situations de non-retours, mais surtout de créer une voie nouvelle d’épanouissement professionnel.
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez le 01 85 15 27 73 ou prenez rendez-vous en ligne sur Doctolib.
