Intervention de Ouarda Ferlicot lors du dernier colloque du RPH : La formation du psychanalyste, comment faire École ?
Extrait vidéo de l'intervention de Ouarda Ferlicot intitulé : " Faire école, faire série"
La nécessaire formation du psychanalyste
Ouarda Ferlicot vous propose un extrait de son intervention lors du dernier colloque du RPH - École de psychanalyse sur le thème de la formation du psychanalyste, intitulée "Faire école, faire série".
Contrairement aux idées répandues et reçues, on ne devient pas psychanalyste du jour au lendemain et uniquement en faisant une psychanalyse.
Une psychanalyse personnelle n'est pas suffisante. Celle-ci s'accompagne d'une formation rigoureuse qui inclue clinique et théorie, qui va bien au-delà du simple diplôme que celui-ci soit un diplôme de psychiatre ou de psychologue.
Au cours de sa formation en psychanalyse, le psychanalyste assiste apprend des auteurs fondamentaux de la psychanalyse dans des groupés d'études dédiés : Freud, Lacan, puis Ferenczi, Abraham, Klein et bien d'autres.
Il assiste à des séminaires et participe à des réunions cliniques dans lequel des cas cliniques sont exposés et discutés et qui permettent une mise pratique de la méthode psychanalytique.
Lorsqu'il commence sa pratique, la supervision est obligatoire et lorsqu'il confirme sa pratique, il est alors en contrôle. Il s'agit d'un temps où de manière hebdomadaire il rend compte de sa pratique à un psychanalyste expérimenté et témoigné de ses difficultés et impasses afin d'en élaborer une solution technique.
Nous sommes bien loin dans la formation du psychanalyste des études universitaires du psychologue qui restent insuffisantes pour prendre en traitement des patients en psychothérapie ou en psychanalyse.
Cette formation à la psychanalyse est rigoureuse et est offerte par les écoles de psychanalyse garante de la formation du clinicien.



