Extrait vidéo de Ouarda Ferlicot au XXXVIIIème colloque du RPH

Extrait vidéo intervention au colloque du RPH "L'enfant, l'adolescent et sa famille" le 10 octobre 2020.

video-play-icon

La clinique de l'enfant avec un psychanalyste

Le XXVIIIème colloque du RPH s'est tenu le 10 octobre 2020 à Paris. Vous trouverez un extrait vidéo de l'intervention de la psychanalyste Ouarda Ferlicot intitulé "Conversations psychanalytiques avec l'enfant". 

Elle s'appuie sur les écrits de S. Freud dont le cas du petit Hans nous offre le témoignage d'une cure qui s'est déroulé majoritairement hors de la présence de l'enfant mais en présence du père. Ouarda Ferlicot souligne ainsi le rôle majeur des parents dans l'éducation mais aussi dans le bien-être de l'enfant et son évolution ultérieure. C'est pourquoi ils ont une place importante dans la cure. 

Au cours de son intervention elle rappelle comment les médiums comme le dessin ou le jeu peuvent permettre ainsi un appuie à la parole de l'enfant qui peut s'en servir pour y projeter ses problématiques inconscientes, ses angoisses mais aussi ses peurs. 

Ouarda Ferlicot illustre son propos au travers d’un cas clinique d’un enfant venu consulter pour agitation en classe. Elle montre comment cette agitation est le résultat de l’agitation intérieure de sa problématique œdipienne.

Ouarda Ferlicot est psychanalyste, membre de l’association Réseau pour la psychanalyse à l’Hôpital-École de psychanalyse. Elle est diplômée du titre de psychologue clinicienne et est installée à Nanterre. Elle reçoit à sa consultation les enfants, adolescents et adultes en souffrance psychique et demande de commencer une psychothérapie ou une psychanalyse à Nanterre. Elle vous propose de traiter vos angoisses, phobies, dépressions et idées suicidaires mais aussi les symptômes corporels ou organiques qui vous rendent malade.

Elle vous accueille à son cabinet du lundi au vendredi sur rendez-vous au 44 avenue Pasteur - 92400 Courbevoie. Son cabinet de consultation est situé au cœur du centre-ville et à deux pas de la gare de Bécon-les-Bruyères. Pour prendre rendez-vous avec la psychologue Ouarda Ferlicot, n’hésitez pas à la contacter au 01.85.15.27.73


Articles similaires

Derniers articles

À la une
Journée d'étude organisé par le RPH - Souffrances gynécologiques : clinique de partenariat entre médecine et psychanalyse

Journée d'étude organisé par le RPH - Souffrances gynécologiques : clinique de partenariat entre médecine et psychanalyse

27 Mar 2026

Quels traitements de souffrances gynécologiques ?

Gynécologie et psychanalyse : quel partenariat possible ? 
Le RPH-École de psychanalyse s’attèle à articul...

La quête identitaire à la puberté

La quête identitaire à l'adolescence à La Garenne-Colombes

16 Avr 2026

Les remaniements identitaires à la puberté 

La période pubertaire est une période de remaniement et de construction identitaire
La puberté constitue l'un de...

La douleur dans le cas des symptômes fonctionnels en gynécologie : expression d’un désir empêché ?

La douleur dans le cas des symptômes fonctionnels en gynécologie : expression d’un désir empêché ?

04 Avr 2026

Douleurs pelviennes, dyspareunie, vaginisme : quand le symptôme voile le désir
Symptômes fonctionnels en gynécologie : la douleur comme expression d’...

Catégories