Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
70 Rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
06 22 79 39 34
 
 
Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre

Quelles sont les conséquences psychiques du confinement ?

Pourquoi est-il important de consulter un psychologue pendant cette période épidémique et de confinement ?

Si le premier confinement a été une expérience inédite pour tous au cours de laquelle certains ont pu mettre à profit cette période, pour d’autres cette première expérience à laisser des traces que le second confinement ne fait que renforcer.

Certains télétravailleurs se sentent isolés, coupés des autres, les étudiants les plus fragiles font face à la solitude, à l’isolement au manque de vie sociale et de mouvement qu’une telle période de la vie demande pour se construire un avenir, les plus jeunes enfants et adolescents découvrent les contraintes à l’école, les éloignements d’avec les proches, le masque obligatoire dans certaines circonstances mais aussi la difficulté de devoir rester à la maison et de ne pas pouvoir aller chez les copains et les copines ou la famille proche. Les parents doivent repenser l’organisation, les occupations dans un contexte qui ne laisse, pour le moment que peu de possibilités d’épanouissement.

Comment faire quand les voies artistiques et sociales sont fermées pour se divertir, s’amuser ou tout simplement s’évader ? Comment mieux vivre une situation de contacts restreints dans laquelle chaleur humaine et embrassades sont mis de côté au profit de contacts téléphoniques ou par écrans interposés ?

Avec l’épidémie de la Covid-19, chacun est confronté à cette question et beaucoup de personnes ont fait preuve dans l’ensemble d’une extraordinaire capacité d’adaptation et de créativité : les réunions zoom, les apéros à distance, les spectacles en ligne, cuisine.

Mais cette situation provisoire perdure et met en évidence une usure et une lassitude qui peut devenir une véritable souffrance psychique et l’aide d’un professionnel peut devenir nécessaire.

Quand consulter un psychologue pendant le confinement ?

Mais lorsque cela n’est pas possible ou ne suffit pas ? Que faut-il faire ? Pour certains, cette capacité créative est absente et le mal-être fait place. Isolement, dépression, angoisse, peur de la maladie ou peur de mourir. Comment faire pour se sortir d’un mal-être pendant le confinement et la durée de l’épidémie ?

Lorsque le sommeil devient difficile voire impossible, quand les angoisses deviennent quotidiennes alors il devient important de consulter un psychothérapeute sans tarder. Les conséquences psychiques du confinement se font de plus en plus entendre : enfants agités, difficultés à suivre la scolarité, retard, inhibition, perte d’envie, troubles du sommeil, isolement en sont quelques manifestations.

Un psychologue à Nanterre vous aidera à mieux comprendre pour quelles raisons cette situation vous met dans cet état afin que vous puissiez vous en sortir. Son écoute, sa bienveillance et le cadre de travail qu’il vous proposera vous permettront de rompre avec l’isolement et de vivre le confinement de manière plus apaiser et sans crainte.

Pour rencontrer un psychologue près de chez vous à Nanterre, n’hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot en appelant le 06.22.79.39.34. Un rendez-vous pourra vous être proposer rapidement.

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion