44 avenue Pasteur, 92400 Courbevoie
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Dry january : et si mettre fin à l’addiction à l’alcool était possible ?


Mettre fin à sa dépendance à l'alcool

La nouvelle année s’ouvre avec une initiative venue du Royaume-Uni, le Dry january, consistant à s’abstenir de toute consommation d’alcool pendant le mois de janvier.

Si l’article du quotidien Le Monde de ce 2 janvier 2026 intitulé « Dry January : un mois sans alcool et des bienfaits durables qui séduisent toujours plus de consommateurs », indique que ce mois séduit de plus en plus de participants prêts à se mettre au défi de ce mois en pause de consommation d’alcool.

L’article nous apprend également que l’initiative n’est pas soutenue par les pouvoirs publics, mais repose sur les associations et les fédérations. Pourtant, les effets bénéfiques sont bien réels : baisse des consommations d’alcool pour les participants après ce mois d’abstinence, et « ils sont encore 58 % à neuf mois, ce qui corrobore les données au niveau international ».

L’addiction à l’alcool se caractérise par une perte de contrôle sur sa consommation. En consultation, cela se traduit par « je n’arrive pas à m’arrêter quand je commence », « je n’ai pas de limites dans ma consommation », « pour moi, c’est bon, je contrôle alors qu’en réalité, je mets en danger autrui et moi-même ».

Effectivement, ce n’est pas la consommation en elle-même qui pose une difficulté, mais l’absence de limites quant à cette consommation au regard des risques pour sa santé, sa sécurité et celle d’autrui. Boire plus que de raison entraîne des risques : black-out, perte de ses objets en soirée, risque au volant, risque de chute et de blessure, mais également les symptômes tels que les problèmes de sommeil, de dépression ou d’anxiété. Nous pourrions évoquer les incidences sur les relations et l’impact que l’alcool a dans une famille en tant que destructeur de liens.

Des enfants peuvent craindre de voir leur parent complètement défait par l’alcool, et dans certaines situations sont contraints de l'aider à se relever. par exemple. Certains, peuvent évoquer la honte de voir leur parent dans cet état, incapable de tenir une conversation.

Lorsque cette consommation excessive touche les femmes, la honte, la culpabilité peuvent participer à empêcher une prise en charge ou à la freiner : « elles boivent souvent en cachette et masquent leurs symptômes »[1] comme l’écrit le Professeur Benyamina dans son dernier ouvrage.

Une part de cette dépendance concerne le produit lui-même, mais une autre part est psychique. C’est pourquoi, s’il est important que l’addiction à l’alcool puisse être accompagnée par un médecin, une prise en charge en psychothérapie est également nécessaire afin que les blessures psychiques à l’origine de cette consommation d’alcool puissent être traversées.
Pour cela, un réel désir de se déprendre de cette assuétude est nécessaire. Car si l’arrêt de l’alcool constitue une étape indispensable, pouvoir faire face au sevrage est une autre étape à traverser qui peut être dites et écouter en séance de psychothérapie.

 


[1] Benyamina, A. Addictions. Manuel de premiers secours, Vanves, Hachette Livre, 2025, p. 133-34.

 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Publication : "Du féminin à l'ouvrage" à RPH Éditions.

24 Juil 2025

Sortie du livre "Du féminin à l'ouvrage" à RPH Éditions.

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie du livre intitulé "Du féminin à l'ouvrage" est sorti en...

Dry january : et si mettre fin à l’addiction à l’alcool était possible ?

02 Jan 2026

Mettre fin à sa dépendance à l'alcool

La nouvelle année s’ouvre avec une initiative venue du Royaume-Uni, le Dry january, consistant à s’abstenir de toute c...

Le devenir père et la fonction paternelle auprès de son enfant à Puteaux

30 Déc 2025

Les enjeux du devenir père

Consulter un psychothérapeute en cas de difficulté dans son rôle de père
Qu’implique de devenir père ? Est-ce que devenir père c...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib