Y-a-t-il un âge limite pour commencer une psychanalyse ?
Les débuts de la psychanalyse avec Freud
Sigmund Freud a marqué notre dernier siècle par l’invention de la psychanalyse, soit une thérapeutique nouvelle pour soigner les troubles psychiques, s’appuyant sur une pratique de la parole et dont la règle d’or consiste à associer librement ses pensées. Ainsi, à partir de cette parole dite librement et sans jugement, émergent les conflits inconscients, les lapsus, les rêves, qui révèlent à celui qui les énonce, une vérité cachée à lui-même. Grâce à cette vérité qui émerge, le patient ou le psychanalysant peut progressivement reconnaitre ce désir inconscient en lui, à l’origine des symptômes.
Progressivement, tout au long de l'élaboration de sa théorie psychanalytique, Freud énonce des règles et des techniques de traitement témoignant ainsi de ses avancées. Il en énonce une qui consistant à dire qu’après cinquante ans, il n’y a plus de travail analytique possible, que l’organisation du psychisme reste fixée et rigide et que peu de changements sont à attendre.
Y-a-t-il une limite d’âge pour commencer un travail psychanalytique ?
Nous le savons aujourd’hui par ses écrits, Freud était très angoissé par la mort.
Aujourd’hui, les recherches, mais aussi les avancées théoriques et cliniques de psychanalystes postfreudiens nous permettent de recevoir des patients de tout âge. Des nourrissons aux personnes plus âgées, et mêmes des patients en fin de vie.
Pour quelles raisons poser une limite d’âge si le désir est au rendez-vous ?
Le critère qui doit être pris en compte pour consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste est la souffrance psychique. Une personne de soixante ou quatre-vingts ans peut tout aussi bien ressentir de la souffrance, ressentir le besoin de régler certaines difficultés restées en suspens, et cela afin de mieux vivre les dernières années de sa vie.
Pour d’autres, c’est la perspective de la fin de vie qui peut faire naître de l’angoisse. L’écoute apportée à ces personnes leur offre la possibilité de quitter ce monde de façon plus apaisée et sans angoisse.
Le désir reste le moteur d’une cure analytique et cela quelque soit l’âge. Lorsque le désir est au rendez-vous, il n’y a aucune raison pour ne pas voir des modifications s’opérer : un apaisement des angoisses, un meilleur sommeil, une tranquillité d’esprit, une envie de faire des activités mais également de reprendre une vie sociale.
Le travail psychanalytique peut permettre de mettre au travail les enjeux du vieillissement comme la diminution des capacités physiques, la perte, les angoisses liées à la fin de vie et les changements familiaux.
Quel que soit votre question, votre souffrance, votre âge, un psychothérapeute ou un psychanalyste vous aide à trouver des réponses à vos questions et à traverser les épreuves.
