Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Faire une psychothérapie pour soigner la jalousie Nanterre

Sortir de la jalousie maladive par la psychothérapie Nanterre

Qu'est-ce que la jalousie ?

La jalousie est un sentiment fondée sur le désir de posséder la personne que l'on aime par crainte de la perdre pour quelqu'un d'autre. C'est un sentiment qui peut rendre la vie de couple infernale et faire fuir la personne aimée. 

Que cela concerne une jalousie maladive, un caractère possessif, guérir de la jalousie demande à sortir du lien de dépendance affective à l'autre mais aussi de retrouver confiance en soi.

Entamer une psychothérapie pour se soigner d'une jalousie pathologique est un premier pas pour retrouver une relation de couple harmonieuse et confiante. Contrairement aux idées reçues, la jalousie n'est pas une preuve d'amour puisque l'amour est basée sur la confiance en l'autre. Au contraire, ce sentiment de jalousie est le signe d'un manque de confiance en soi et en l'autre et signe d'une souffrance psychique

Entamer une psychothérapie pour soigner la jalousie

Il peut arriver dans un couple de ressentir de la jalousie envers l'être aimé dans une situation sociale où son intérêt se porte sur une autre personne ou bien lorsque l'on a l'impression qu'elle passe plus de temps avec d'autres que soi. Cependant, si ce sentiment peut sembler normal, il peut rapidement devenir excessif et la simple jalousie peut se transformer en une véritable crise de jalousie

Cette jalousie devient pathologique lorsqu'elle devient la peur d'être trompée et que la crainte d'une infidélité déclenche des comportement irrationnelle. 

La peur de perdre le conjoint devient telle qu'elle peut rendre malheureux mais aussi faire souffrir la personne qui la subit. C'est pourquoi la consultation d'un thérapeute peut vous aider à vaincre la jalousie maladive et mieux comprendre l'origine de la jalousie pour en comprendre les ressors. 

En effet, c’est souvent dans la vie de couple que celle-ci se manifeste et commence à rendre celle-ci intenable. Elle se manifeste de différentes façons :

  • Insécurité,
  • Peur d’être abandonné(e),
  • Sentiment de ne pas être capable de satisfaire l’autre,
  • Manque de confiance en soi,
  • Peur d’être trahi.

De par ces manifestations, la jalousie du partenaire peut devenir maladive lorsque des scénarios imaginaires se mettent en place quand le/la partenaire n’est pas là et que le doute d’être blessé(e), trahi, trompé(e), laisse place à la certitude.

Un climat de méfiance se met alors en place dans la vie de couple et génère un sentiment de mal-être tandis que pour fonctionner faire confiance à l'autre est à la base de toute relation. Il est important de ne pas laisser cette jalousie s’installer. Elle peut être à l’origine d’une rupture dans le couple.

Commencer une psychothérapie ou une psychanalyse à Nanterre peut être un moyen de comprendre les ressorts de cette jalousie. En travaillant en profondeur, en mettant en évidence les mécanismes inconscients en jeu au travers de votre histoire personnelle, il vous sera possible de dénouer ce symptôme qui nuit à votre relation mais aussi à votre vie.

Vous souffrez de jalousie et vous souhaitez vous en débarrasser ? N’hésitez pas à consulter un psychothérapeute de confiance à Nanterre. Pour prendre rendez-vous, contacter Ouarda Ferlicot au 01.85.15.27.73.
 

Contact

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib