44 avenue Pasteur, 92400 Courbevoie
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Extrait Vidéo - Ouarda Ferlicot - Colloque du RPH Masochismes


Le masochisme : une spécificité féminine ?

Le 26 mars 2022 s'est tenu le colloque du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital - École de psychanalyse au tour du thème "Masochisme". Les cliniciens psychothérapeutes et psychanalystes ont souhaité vous proposer un tour d'horizon de ce concept en psychanalyse.

De la théorie à la clinique, Ouarda Ferlicot retrace depuis Freud la complexité du concept de masochisme et propose de discuter d'un masochisme typiquement féminin.

Ses propos prennent appuie sur sa pratique clinique, celle des patients et psychanalysants qu'elle reçoit pour illustrer les difficultés qui naissent du masochisme : mise en échec, réaction thérapeutique négative, auto-sabotage, schémas répétitifs. Mais pas seulement, la position masochisme a une utilité précise qui peut être dévoilée au cours d'une psychanalyse. 

video-play-icon

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

À la une

L’envolée des prescriptions de psychotropes chez les jeunes à Courbevoie

04 Oct 2024

L'augmentation de la prescription de psychotropes chez les jeunes à Courbevoie
L’article du journal Le Monde intitulé « Santé mentale : pourquoi la prescrip...

Consulter un psychothérapeute en cas d’endométriose

07 Déc 2025

Soigner la souffrance psychique liée à l'endométriose
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche environ une femme sur dix en âge de p...

Psychothérapie pour enfant en cas d’instabilité motrice

05 Déc 2025

Consultation enfant en cas d'instabilité motrice

Définition
L’instabilité motrice se caractérise par une activité motrice excessive, désordonnée et incontrô...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib