Consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste en cas de dépression post-partum Nanterre


Souffrance psychique après l'accouchement, quelle aide psychothérapeutique à Nanterre ?

femme enceinte

Soigner une dépresison post-partum

L’article du journal Le Monde du 14 octobre 2021 intitulé « Bébé box » pour jeunes parents : des réactions ironiques après l’annonce du gouvernement », fait état de l’annonce du gouvernement de distribuer aux futurs parents une « bébé box » dont le contenu, objets et messages, sont censés aider les parents en se proposant d’être un « support avec le dialogue avec les familles à la maternité ».

Comment un dialogue peut-il s’établir avec des services de maternité dépourvus de sages-femmes et de personnels soignants en capacité de répondre à une détresse psychique d'une mère qui vient d'accoucher ? Trop centré sur l'enfant, la personne qui en prend soin est souvent oubliée alors que c'est elle qui va prendre soin de son nourrisson en sortant de la maternité. Rappelons que ce nourrisson est dans une dépendance totale et vitale à son environnement, en premier lieu la mère.

Il faut rappeler également le démantèlement progressif du service de Protection Maternelle Infantile (PMI) qui servait de relais pour les jeunes mères qui pouvaient y trouver une écoute. Aujourd’hui, beaucoup de parents se trouvent dans une difficulté dans la parentalité parce qu’ils ne savent plus à qui s’adresser.

Une naissance, si dans la majorité des cas est un événement heureux et est très bien accueilli dans la famille, dans d’autres, elle peut être l'occasion de l'éclosion d'une certaine détresse chez la mère qui soit a mal vécu son accouchement et n’a trouvé aucune aide pour en parler soit fait face à la naissance qui réactive toute une problématique personnelle refoulée. Celle-ci peut engendrer des difficultés dans les premiers soins vitaux qu’elle doit offrir à son nourrisson.

Dans d’autres cas, la souffrance est telle que la mère n’est même plus en capacité de prendre soin de son enfant. Déprime, tristesse, pleure, fatigue sont des symptômes à prendre très au sérieux et qui peuvent faire penser à une dépression post-partum qui nécessite une consultation vers un psychothérapeute ou un psychanalyste.

Une psychothérapie après un accouchement lorsque la mère est en difficulté l’aide à occuper sa position maternelle et lui permet d’apaiser la culpabilité mais aussi l’anxiété associée qui engendre de la souffrance et empêche une mère d’être épanouie dans sa position maternelle.

Prendre rendez-vous avec un psychothérapeute en cas de souffrance psychique suite à un accouchement

En cas de grossesse ou suite à votre accouchement, si vous souhaitez consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Ouarda Ferlicot psychanalyste à Nanterre en appelant le 06.22.79.39.34. 

Elle vous reçoit à sa consultation du 72 rue Maurice Thorez à Nanterre du lundi au vendredi sur rendez-vous.


Articles similaires

Derniers articles

Quand commencer une psychanalyse ?

20 Juil 2024

À quel moment entreprendre une psychanalyse ?
La psychanalyse est une méthode thérapeutique basée sur le postulat de l’existence de l’inconscient. Cet incon...

La souffrance au travail, comment en sortir ?

04 Juil 2024

Comprendre la souffrance au travail pour la surmonter avec un psychanalyste à Rueil-Malmaison

La souffrance au travail est un phénomène de plus en plus cour...

Soigner les changements d'humeur ou la labilité émotionnelle

29 Juin 2024

En quoi une psychanalyse peut apaiser la labilité émotionnelle ?

Définition de la labilité émotionnelle
Les changements d’humeur peuvent rendre la vie insup...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib