Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
70 Rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Indisponible aujourd'hui
06 22 79 39 34
 
 

Consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste en cas de dépression post-partum Nanterre


Souffrance psychique après l'accouchement, quelle aide ?

femme enceinte

L’article du journal Le Monde du 14 octobre 2021 intitulé « Bébé box » pour jeunes parents : des réactions ironiques après l’annonce du gouvernement », fait état de l’annonce du gouvernement de distribuer aux futurs parents une « bébé box » dont le contenu, objets et messages, sont censés aider les parents en se proposant d’être un « support avec le dialogue avec les familles à la maternité ».

Comment un dialogue peut-il s’établir avec des services de maternité dépourvus de sages-femmes et de personnels soignants en capacité de répondre à une détresse psychique d'une mère qui vient d'accoucher. Trop centré sur l'enfant, la personne qui en prend soin est souvent oublié alors que c'est elle qui va prendre soin de son nourrisson en sortant de la maternité. Rappelons que ce nourrisson est dans une dépendance totale et vitale à son environnement, en premier lieu la mère.

Il faut souligner également le démantèlement progressif du service de Protection Maternelle Infantile (PMI) qui servait de relais pour les jeunes mères qui pouvaient y trouver une écoute. Aujourd’hui, beaucoup de parents se trouvent dans une difficulté dans la parentalité parce qu’ils ne savent plus à qui s’adresser.

Une naissance, si dans la majorité des cas est un événement heureux et est très bien accueilli dans la famille, dans d’autres, elle peut être l'occasion de l'éclosion d'une certaine détresse chez la mère. Soit elle a mal vécu son accouchement et n’a trouvé aucune aide pour en parler soit la naissance réactive toute une problématique personnelle refoulée ce qui peut engendrer des difficultés dans les premiers soins vitaux qu’elle doit offrir à son nourrisson.

Dans d’autres cas, la souffrance est telle que la mère n’est même plus en capacité de prendre soin de son enfant. Déprime, tristesse, pleure, fatigue sont des symptômes à prendre très au sérieux et qui peuvent faire penser à une dépression post-partum qui nécessite une consultation vers un psychothérapeute ou un psychanalyste.

Une psychothérapie après un accouchement lorsque la mère est en difficulté l’aide à occuper sa position maternelle et lui permet d’apaiser la culpabilité mais aussi l’anxiété associée qui engendre de la souffrance et empêche une mère d’être épanouie dans sa position maternelle.

En cas de grossesse ou suite à votre accouchement, si vous souhaitez consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Ouarda Ferlicot psychanalyste à Nanterre en appelant le 06.22.79.39.34. 

Elle vous reçoit à sa consultation du 70 rue Maurice Thorez à Nanterre du lundi au vendredi sur rendez-vous.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion