Gérer l'angoisse par la psychothérapie et la psychanalyse à Courbevoie
Qu’est-ce que l’angoisse ?
L’angoisse ou la crise d’angoisse sont des motifs fréquents de consultation en urgence et à l’origine d’une demande de psychothérapie ou de psychanalyse. Le plus souvent elle survient sans raison et saisi la personne qui en souffre de manière soudaine et inattendue.
Contrairement à la peur qui a un objet localisable à l’extérieur, l’angoisse, elle, est dites sans objet et est interne, c’est pourquoi elle génère un sentiment extrêmement désagréable d’autant plus qu’on ne peut pas la fuir.
L'angoisse se distingue de la peur par son caractère diffus et souvent sans objet précis. Elle se manifeste par une sensation d'oppression, d’étouffement, de sentiment de mort imminente, des manifestations physiques comme les palpitations, une tension musculaire ou des sueurs froides.
Contrairement au stress passager qui peut être normale dans certaine situation, l’angoisse elle, présente une source inconsciente et ne peut se traiter que par la psychothérapie ou la psychanalyse. Les médicaments ne sont que des palliatifs qui peuvent offrir une aide temporaire mais en aucun cas juguler la source de l’angoisse.
La psychanalyse : explorer les profondeurs
La méthode psychanalytique explore en profondeur les sources de l’angoisse. Elle postule que l'angoisse actuelle trouve ses racines dans l'histoire personnelle, notamment dans l’histoire infantile. Par la libre association des pensées, le patient est invité à explorer son monde intérieur sans censure, ni critique, ni jugement.
La psychanalyse explore les conflits inconscients à l’origine de l’angoisse ce qui permet un apaisement assez rapide en séance.
L'angoisse devient alors un signal à déchiffrer, révélant des désirs refoulés, des traumatismes anciens ou des conflits psychiques profonds. Elle n’arrive jamais à n’importe quel moment de la vie mais toujours lorsque des choix importants pour soi s’impose ou lorsqu’un événement vient révéler une vérité refoulée sur soi. Grâce au travail psychothérapeutique, en psychothérapie ou en psychanalyse, il est possible de mieux saisir la vérité que vient révéler l’angoisse mais aussi d’obtenir une meilleure compréhension de soi. Progressivement, les tensions intérieures qui alimentent l'angoisse s’apaisent et disparaissent.
La cure psychanalytique demande du temps et un engagement important. Les séances régulières, parfois plusieurs fois par semaine, créent un espace de parole sécurisant où l'inconscient peut se révéler. Le transfert, cette relation particulière qui se noue entre patient et psychanalyste, devient un outil thérapeutique essentiel permettant au patient ou psychanalysant de rejouer et d’élaborer au sein de cette relation de transfert, les schémas relationnels problématiques.
Pourquoi choisir la psychanalyse pour soigner l’angoisse
La psychanalyse s’adresse davantage à ceux qui souhaitent entreprendre un travail de fond sur eux-mêmes, comprendre les origines profondes de leur mal-être et acceptent d’investir du temps dans ce processus. Elle convient aux personnes dont l’angoisse semble liée à des questionnements existentiels ou à des schémas répétitifs dans leur vie. Elle est bénéfique pour apaiser les symptômes d’angoisse de manière durable.
L'angoisse, loin d'être une fatalité, peut devenir le point de départ d'une transformation psychique profonde et d'une meilleure compréhension de soi.
Pour prendre rendez-vous avec le docteur Ouarda Ferlicot afin de traiter l’angoisse, n’hésitez par à contacter le 01.85.15.27.73 ou bien de prendre directement rendez-vous en ligne.
