Accueil > Consultation psychanalyste > Symptômes pour psychothérapie > Traitement de l'hypocondrie par la psychanalyse à Nanterre

Traitement de l'hypocondrie par la psychanalyse à Nanterre



Traitement de l'hypocondrie par la psychanalyse à Nanterre

"L'hypocondrie est une préoccupation excessive de sa propre santé, avec crainte obsédante d'être malade."

Actuellement, l’hypocondrie est considérée soit comme une maladie, soit comme un symptôme. Cette pathologie se manifeste par une préoccupation pour un organe ou une fonction que le malade décrit à l’aide de symptômes précis et qui, au début, peuvent faire douter et envisager des explorations.

L'hypocondrie est un syndrome très répandu. À des degrés divers, on la rencontre chez les anxieux, les déprimés, les psychasthéniques. Dans ses formes graves, elle revêt un caractère délirant et hallucinatoire.

Le traitement, généralement difficile, de l'hypocondrie dépend de la structure psychologique du sujet. Dans la majorité des cas, il associe la prise de sédatifs à des mesures d'hygiène (relaxation, exercice physique) et à une psychothérapie. Certains malades peuvent devenir revendicateurs et menaçants." (Source Larousse Médical).

En psychanalyse, l'hypocondrie est un symptôme qui doit être traité avec prudence. Il peut être le héraut d'un déclenchement délirant. La technique des associations libres permet au patient qui souffre d'hypocondrie, de parler son symptôme et de trouver un apaisement  qui calme les tentations revendicatives vis-à-vis du corps médical et de l'entourage.

Pour consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste en cas de souffrance liée à des symptômes hypocondriaques à Nanterre, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Ouarda Ferlicot en appelant le 06.22.79.39.34. Un rendez-vous pourra vous être proposé rapidement.


Contactez-nous