Accueil > Consultation psychanalyste > Psychanalyste > Tarif d'une séance de psychanalyse à Nanterre

Tarif d'une séance de psychanalyse à Nanterre



Tarif d'une séance de psychanalyse à Nanterre


Combien coûte une séance de psychanalyse ? 


Le tarif d'une séance de psychanalyse suscite souvent des interrogations, des inquiétudes et peut freiner la démarche de rencontrer un psychothérapeute ou psychanalyste. Malheureusement la psychanalyse souffre d’une injuste et mauvaise réputation concernant l’argent et souvent les patients qui souhaitent bénéficier d’une psychanalyse y renonce par crainte d’un tarif trop élevé.
 
Si le coût d'une psychanalyse peut paraître important, au fur et à mesure de sa cure, le psychanalysant se rendra compte qu'il est moindre en comparaison des effets que la psychanalyse produit dans sa vie, aux changements qu'elle lui procure et aux bénéfices qu'elle lui apporte. Si les changements peuvent être lents, ils s’inscrivent sur la durée.
 
Il est encore courant d'entendre que la psychanalyse ne s'adresse qu'aux personnes fortunées. Or, l'histoire de la psychanalyse nous apprend que S. Freud est le pionnier dans le traitement gratuit des maladies psychiques. Puis, se rendant compte que la gratuité renforçait les résistances, il déconseillait fortement cette pratique. Le paiement de la séance en fonction des moyens financiers était préféré.
 
Le tarif d'une séance de psychanalyse est fixé en accord avec le patient lors du premier rendez-vous. Le montant du paiement engage la subjectivité de la personne qui nous rend visite. Cet engagement sur le prix de la séance responsabilise l’être dans ce qui lui arrive, sa souffrance et ses symptômes.
 
Le prix d'une séance de psychanalyse est un élément du cadre psychanalytique tout comme le nombre de séances hebdomadaires, le paiement des séances manquées...
 
Le paiement de chaque séance est donc un élément primordial pour la mise en place d'un travail psychothérapeutique et afin que la cure produise des effets.
 
Un prix adapté pour votre psychothérapie ou psychanalyse en fonction de votre situation peut être proposé (étudiant, chômeur) le temps que celle-ci s'améliore.
 
Le paiement de la psychothérapie ou de la psychanalyse avec son propre argent (les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale) permet au patient de s'investir dans la prise en charge de sa souffrance, de prendre part au travail et de le décharger de la dette inconscience qu'il porte en lui, mais aussi de le responsabiliser vis-à-vis de ce qui le fait souffrir. 
 
C'est pourquoi l'argent en psychanalyse tient une part si importante dans le traitement puisqu'il prend une valeur symbolique. Par exemple, un patient qui entretient des conduites destructrices par culpabilité pourra trouver un apaisement dans le fait de payer avec de l’argent pour des paroles bien dites plutôt que de payer de sa propre personne en continuant à se faire du mal.
 
Le paiement des séances ne doit être ni trop bas, auquel cas le patient peut ne pas se sentir concerné par l'amélioration de son état, ni trop élevé afin de tenir compte des moyens réels du patient.
 
Vous souhaitez connaître le tarif d’une séance de psychanalyse à Nanterre ? Vous souhaitez entreprendre une psychanalyse à Nanterre ? Vous recherchez un psychothérapeute ou un psychanalyste accessible à vos moyens financiers à Nanterre ? Vous souhaitez entamer une psychothérapie ou une psychanalyse avec un tarif adapté à votre situation à Nanterre ? N'hésitez pas à me contacter.
Contactez-nous