Accueil > Consultation psychanalyste > Symptômes pour psychothérapie > Soigner la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) par la psychothérapie ou la psychanalyse

Soigner la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) par la psychothérapie ou la psychanalyse



Soigner la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) par la psychothérapie ou la psychanalyse

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire intestinale pouvant atteindre n’importe quel segment du tube digestif contrairement à la rectocolite hémorragique (RCH) qui atteint le côlon et le rectum.


Elles peuvent toutes les deux s’accompagner de manifestations extra-intestinales (articulaires, cutanées, oculaires…). Il s’agit de maladies chroniques d'origine inconnue évoluant par poussées alternant avec des phases de rémission dont les causes sont encore inconnues.


Les principaux symptômes sont : douleurs abdominales, diarrhées chroniques qui peuvent être accompagnées de sang et de glaires et une fatigue intense.


S’ils n’empêchent pas de travailler ou de suivre une scolarité, ces symptômes peuvent être très invalidants. Ces symptômes engendrent une grande souffrance psychique.


Les traitements existants permettent de traiter les poussées et de les prévenir mais pas de les guérir. Les examens sont douloureux et le traitement est lourd nécessitant parfois un arrêt d'activité (absence scolaire, arrêts de travail) pour le malade qui souffre de l'une de ces maladies.


Comment expliquer l’apparition des symptômes de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique ? Comment expliquer leurs disparitions ? 


Entamer une psychothérapie ou une psychanalyse pour soigner la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique est fortement conseiller dès l’apparition des troubles liés à la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique et avant la pose du diagnostic qui peut mettre des mois, voir des années à être posé. 


Rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste pour parler de votre maladie (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique), de vos angoisses, de votre histoire et réfléchir avec lui sur les origines de ces symptômes, peut vous aider à trouver un sens. Vous pourrez ainsi vous sentir apaiser véritablement et améliorer durablement votre qualité de vie.


Vous êtes atteint de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique et souffrez de cette maladie ? Pour prendre rendez-vous, contactez Ouarda Ferlicot au 06.22.79.39.34, psychologue, psychothérapeute à Nanterre proche de Rueil-Malmaison 92.


Contactez-nous