Accueil > Consultation psychanalyste > Psychanalyste > Rencontrer un psychologue, un psychanalyste ou un psychothérapeute pour soigner la dépression

Rencontrer un psychologue, un psychanalyste ou un psychothérapeute pour soigner la dépression



Rencontrer un psychologue, un psychanalyste ou un psychothérapeute pour soigner la dépression

La dépression constitue la raison la plus fréquente du motif de consultation. D’abord, parce que les médecins sont de plus en plus sensibilisés à la part psychique de ces symptômes. Ensuite, parce que la dépression regroupe toute une sémiologie variée qui impacte sur toute la vie de l’individu : vie sociale, vie professionnelle et vie relationnelle.

Du fait de la sémiologie assez large que recouvre la dépression, il existe plusieurs syndromes dans la nosographie psychiatrique.

La dépression se présente à la fois par des symptômes psychiques, des symptômes physiques mais aussi relationnels. Elle se présente le plus souvent par une douleur morale ou une profonde tristesse, un ralentissement moteur et psychique (lenteur idéative, difficulté à se concentrer...), une difficulté à entreprendre, un repli sur soi, perte de l'estime de soi, pessimisme, constipation, fatigue intense, baisse de la libido, perte de poids ou prise de poids…

La personne qui souffre se sent incapable de faire quoi que ce soit, se renferme sur elle-même et rompt peu à peu contact avec l'extérieur. Cet état s’il perdure, peut entraîner chez la personne un profond sentiment de mal-être et peut donner naissance à des idées suicidaires. 

Parler à un psychothérapeute ou un psychanalyste vous permettra de parler de votre mal-être et de trouver l’origine de ses symptômes.

Si vous souhaiter entamer une psychothérapie ou une psychanalyse pour traiter votre dépression, vous pouvez me contacter.

Contactez-nous