Accueil > Flash Info > Qu'est-ce que la psychanalyse ?

Qu'est-ce que la psychanalyse ?



Qu'est-ce que la psychanalyse ?

Qu'est-ce que la psychanalyse ? Comment procède la méthode psychanalytique ? Comment soigne-t-elle ? Est-ce que la psychanalyse guérit les symptômes ? Souffrance au travail, dépression, problèmes de couple, pour en savoir plus et prendre rendez-vous avec un psychanalyste à Nanterre l'article suivant peut vous intéresser.

 

La psychanalyse est une méthode d’investigation du psychisme qui vise à rendre conscient les processus inconscientsCette méthode fût inventée par Sigmund Freud alors qu’il travaille avec des patientes hystériques.

 

Au départ, il utilise l’hypnose mais l’abandonne rapidement au profit de la méthode des associations libres, celle qui deviendra la règle d’or en psychanalysePourquoi abandonne-t-il l’hypnose ? Il s’aperçoit que toutes les patientes ne sont pas suggestibles et que les symptômes supprimés revenaient sous une autre forme. En laissant parler librement ses patientes, il obtient des meilleurs résultats. Les symptômes disparaissent de manière durable.

 

La règle d’or en psychanalyse aussi appelée la règle fondamentale est l'association libre et consiste pour le psychanalysant (celui qui fait une psychanalyse) à parler librement ses pensées (ses idées, ses souvenirs, ses rêves) sans se censurer et en s’abstenant de tout jugement critique. Même si cela paraît illogique au premier abord, les associations du psychanalysant suivent une logique qui lui est propre et c’est cette logique qui va lui permettre de comprendre son fonctionnement et la part qu'il occupe dans ce qui lui arrive.

 

Pour cela, la psychanalyse s’intéressera à toutes les manifestations dont il fait l’objet, qu'elles soient de l’ordre du discours (lapsus, rêves, actes manqués...), des symptômes psychiques (ruminations mentales, troubles de l’humeur, angoisse…), organiques (maladie auto-immune) ou psychosomatiques (maladie de peau, rhume, migraine…). 

 

Elles indiquent que « ça parle ». Autrement dit, l’inconscient se manifeste et c’est le travail de votre psychothérapeute ou psychanalyste de vous éclairer sur la voie qui mène à trouver du sens sur ce qui peut vous paraître un-sensé.

 

Son rôle est de vous écouter, en toute confidentialité et sans jugement. C’est la confiance que vous lui accorder qui vous permettra de surmonter les résistances (tout ce qui s’oppose aux désirs inconscients) liées au travail de la cure psychanalytique et à avancer. 

 

En effet, c’est en parlant librement que progressivement le psychanalysant lève le voile sur ce qui le faisait réellement souffrir. L’accent est donc mis sur votre discours car c’est celui-ci qui vous permettra de lier vos symptômes à votre histoire. 

 

S. Freud compare la psychanalyse à l’archéologie en ce sens qu’elle vise par la parole, à la levée des refoulements source de symptômes et mettre au jour ce qui était resté caché jusque-là.

 

Le travail psychanalytique procède donc par couches successives. Il est donc impossible d'aller plus vite que le travail lui-même, puisque le temps de l'inconscient correspond au temps de la parole, le temps que les choses puissent se dire et non au temps chronologique. Jacques Lacan, disait que ce qui s’était noué par la parole, seule la parole pouvait le dénouer.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur ce qu'est la psychanalyse ? Vous souhaitez rencontrer un psychanalyste de confiance à Nanterre ? Prendre contact avec Ouarda Ferlicot au 06.22.79.39.34

Contactez-nous