Accueil > Flash Info > Pourquoi commencer une psychothérapie à Nanterre ?

Pourquoi commencer une psychothérapie à Nanterre ?



Pourquoi commencer une psychothérapie à Nanterre ?

Avant de consulter un professionnel qu’il soit psychologue clinicien, psychothérapeute ou psychanalyste, plusieurs questions peuvent se poser.


Pourquoi commencer une psychothérapie à Nanterre ?


Il existe plusieurs raisons pour commencer une psychothérapie mais le moteur principal reste la souffrance. Etes-vous en souffrance par rapport à une dépression, des angoisses, des peurs irrationnelles ? Souhaitez-vous résoudre des difficultés par rapport au travail, mettre fin à une répétition, un schéma qui se répète dans les relations ?

Une psychothérapie peut vous permettre de vous éclairer et de trouver un apaisement par rapport à ce qui vous fait souffrir. Cela est possible grâce à la parole que vous adressez au psychothérapeute ou psychanalyste qui vous écoute et vous permet d’accéder à ce qui vous était impossible avant.

Une psychothérapie permet une remise en question de soi pour modifier et opérer des changements pour construire sa vie autrement que dans la souffrance.


Une psychothérapie pour qui ?


Une psychothérapie s’adresse aux personnes en souffrance quel que soient son âge et sa condition :

  • Nourrissons
  • Femmes enceintes
  • Parents
  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes
  • Etudiants
  • Professionnels
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap



Quand commencer une psychothérapie ?

Une psychothérapie peut être commencer lorsque vous vous sentez que vous avez besoin d’aide et que seul vous ne pourrez surmonter certains blocages au quotidien. 

Cela peut être à l’occasion d’un événement douloureux comme la perte d’un être cher ou la perte de son travail, une séparation ou un divorce. Il s’agit le plus souvent d’un déclencheur derrière lequel se cachent d’autres événements plus traumatisants, d’autres difficultés plus douloureuses pour lesquelles, tant bien que mal, vous essayez de passer outre au quotidien jusqu’à ce que cela ne tienne plus.

Une psychothérapie pourra vous permettre de découvrir et de mettre au jour ce qui était caché jusque-là et qui vous empêchait d’avancer.

Quelle psychothérapie choisir ?

Devant la multitude des méthodes existantes dans le milieu, il est important de savoir à qui s’adresser et quelle psychothérapie choisir. Cela dépend principalement de ce que vous cherchez. Souhaitez-vous une solution rapide mais en surface ? Ou souhaitez-vous un travail en profondeur qui agisse durablement sur les causes ?

Un psychanalyste peut assurer des psychothérapies selon la méthode qui est la sienne, à savoir la méthode psychanalytique. Le fil de la cure est alors établi à partir de la parole du patient. C’est ainsi que les mécanismes inconscients à l’œuvre pourront être rendus conscients et modifier.

Bien entendu, il n’y a pas de miracle et il s’agit d’un travail de longue haleine qui peut nécessiter plusieurs années pour arriver à terme. Cela ne veut pas dire pour autant sans effet. Certains patients, se sentent déjà plus apaiser au bout de quelques séances, d’autres constatent la disparition de leurs symptômes au bout de quelques semaines. Il n’y a pas de règle et cela dépend de la subjectivité de chacun.

Comment commencer une psychothérapie ?

Vous souhaitez commencer une psychothérapie et ne savez pas à qui vous adressez ?

Ouarda Ferlicot psychologue clinicienne et psychothérapeute, vous reçoit sur rendez-vous au 70 rue Maurice Thorez à Nanterre.

Accès : Le cabinet de consultation est situé à deux pas de la gare RER A Nanterre-Ville et par les bus.

Horaires : Les consultations se font uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 20h en appelant le 06.22.79.39.34.


Contactez-nous