Accueil > Consultation psychanalyste > Psychanalyste > Qu'est-ce qu'un symptôme en psychanalyse à Nanterre 92 près de Rueil-Malmaison 92 ?

Qu'est-ce qu'un symptôme en psychanalyse à Nanterre 92 près de Rueil-Malmaison 92 ?



Qu'est-ce qu'un symptôme en psychanalyse à Nanterre 92 près de Rueil-Malmaison 92 ?

La découverte fondamentale de S. Freud est la place donnée aux symptômes dans la vie psychique de l’individu. En effet, il découvre que ceux-ci ont un sens au même titre que les rêves, les lapsus et les actes manqués. Ce sens est inconnu pour le patient ou psychanalysant qui se met à commettre des actions, avoir certains comportements ou à répéter des situations sans qu’il ne sache pourquoi. S. Freud postule donc l’existence de processus inconscient à l’œuvre dans la vie de l’individu.

 

La psychanalyse ne se donne donc pas pour objectif de supprimer le symptôme car sa création répond à un besoin pour l’individu, c’est-à-dire, qu’il est nécessaire pour sa vie psychique. C’est par son symptôme qu’il exprime ce qu’il ne peut dire avec des mots.

 

Supprimer le symptôme sans en trouver l’origine ne consisterai qu’à le déplacer, c’est-à-dire, à le faire réapparaitre sous une autre forme. De plus, le symptôme procède par voies associatives (liaisons), et donc il est fort probable qu’un symptôme en cache un autre.

 

La psychanalyse permet donc, au travers de l’analyse de votre discours et de ses manifestations de rendre conscient les processus inconscients et ainsi accéder aux éléments refoulés.

 

Bien entendu, ce travail nécessite un certain temps car comme l’évoquait S. Freud, une psychanalyse est l’équivalent d’une recherche archéologique. Ce n’est que séance après séance que la parole vous permettra d’aller plus loin en accédant aux couches les plus profondes de votre inconscient. Au fur et à mesure, le psychanalysant retrouve ce qui est oublié (phrases, souvenirs, fantasmes…), le déchiffre et l’analyse. C’est tout ce travail qui permet une disparition progressive et durable des symptômes.

Contactez-nous