Accueil > Consultation psychanalyste > Symptômes pour psychothérapie > Psychothérapeute pour soigner la peur d'attraper des maladies à Nanterre

Psychothérapeute pour soigner la peur d'attraper des maladies à Nanterre



Psychothérapeute pour soigner la peur d'attraper des maladies à Nanterre

La peur d'attraper des maladies est la traduction de nosophobie.


La nosophobie est la peur irrationnelle de contracter une maladie. Source d'angoisse, cette phobie est très contraignante pour celui qui en souffre. 


"La nosophobie exprime l’idée d'une menace d’être atteint, contaminé ou détruit par une maladie. De ce fait, la personne sujette à cette crainte tente de se prémunir par des mesures d’hygiène ou par des thérapeutiques préventives pour elle et pour son entourage. Ce comportement envahit toute la pensée et les activités, mais ne se fixe pas sur un organe ou une fonction. C’est l’ensemble du corps et de ses fonctions qui est concerné.

La nosophobie est à la fois un symptôme et une maladie. Elle survient progressivement, au cours de la maturation de la personnalité, et le rôle de l’entourage de l’enfant doit être considéré.

Le plus souvent, les comportements de nosophobie s’installent au fur et à mesure de la rencontre de situations à risque. Au début, des stratégies de protection sont suffisantes, mais rapidement la personne est submergée et vit uniquement pour s’assurer que les risques sont anticipés, voire éradiqués. 

Les comportements de nosophobie se rencontrent au cours des troubles graves de la personnalité, les troubles obsessionnels, les phobies sociales. Ce trouble est transculturel et se rencontre dans toutes les sociétés." (Source Larousse médical)


En psychanalyse, la nosophobie est un symptôme qui se traite de la même façon qu'un autre symptôme, c'est-à-dire en suivant la voie des associations libres, celle qui permet d'aller à la source des symptômes, de les faire disparaître ou de les apaiser durablement.


La rencontre avec un psychothérapeute pour soigner cette peur d'attraper une maladie vous aidera à comprendre ce qui se cache derrière cette peur.


Pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste pour la peur d'attraper une maladie à Nanterre, n'hésitez pas à prendre contact avec Ouarda FERLICOT au 06 22 79 39 34 ou par le formulaire contact.


Contactez-nous