Accueil > Consultation psychanalyste > Psychanalyste > Pourquoi rencontrer un psychanalyste pour enfant en cas d’échec scolaire à Nanterre ?

Pourquoi rencontrer un psychanalyste pour enfant en cas d’échec scolaire à Nanterre ?



Pourquoi rencontrer un psychanalyste pour enfant en cas d’échec scolaire à Nanterre ?


L’échec scolaire de l’enfant est certainement l’un des motifs le plus fréquent de consultation.

La réussite scolaire de l’enfant est une des préoccupations majeures des parents qui souhaitent le meilleur avenir possible pour leur enfant mais aussi pour l’école dont l’objectif est également la réussite de ses élèves.
Régulièrement, je suis amenée à recevoir des enfants et adolescents en raison d’une baisse soudaine de leurs résultats scolaires ou d’un échec scolaire.
Lorsque que l’enfant accepte l’offre qui lui est proposée de parler ses difficultés ce ne sont jamais les résultats scolaires qui sont au premier plan mais d’autres difficultés plus profondes et masquées que seule une psychothérapie peut mettre au jour.
Ces difficultés peuvent cacher une souffrance insoupçonnée de l’enfant qu’il est important de traiter rapidement avant que la souffrance ne s’exprime par d’autres voies plus bruyantes et finisse par avoir raison de la motivation et du désir de l’enfant d’apprendre.

En effet, la situation d’échec entraîne une perte de l’estime de soi et de confiance en soi chez l’enfant mais aussi chez l’adolescent.
Quelle que soit la raison, les résultats scolaires ne représentent que la partie visible de l’iceberg.
Lorsque l’enfant peut verbaliser sa souffrance, ses difficultés, et lorsqu’il peut trouver les moyens d’y remédier, alors généralement, la situation se débloque et l’enfant renoue avec l’envie d’apprendre et de réussir.
Si vous êtes confronté à l’échec scolaire de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un professionnel en contactant un psychanalyste pour enfants à Nanterre. 

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter directement le 06.22.79.39.34.




Contactez-nous