Accueil > Consultation psychanalyste > Symptômes pour psychothérapie > Pourquoi faire une psychothérapie ou une psychanalyse en cas de symptômes psychosomatiques à Nanterre proche Courbevoie 92 ?

Pourquoi faire une psychothérapie ou une psychanalyse en cas de symptômes psychosomatiques à Nanterre proche Courbevoie 92 ?



Pourquoi faire une psychothérapie ou une psychanalyse en cas de symptômes psychosomatiques à Nanterre proche Courbevoie 92 ?

Une maladie psychosomatique se caractérise par des symptômes corporels qui affectent temporairement ou durablement la fonction d'un organe du corps sans qu'il ne soit déceler une lésion organique. C'est pourquoi nous parlons dans ce cas de maladie corporelle.


S'il une atteinte de l'organe existe comme dans le cas de certaine maladie génétique déclarée ou comme le cancer alors nous parlons de maladie organique.


Bien souvent, les symptômes psychosomatiques apparaissent lors d’un état d’angoisse, de tension, et de détresse qui désorganise l’appareil psychique.


Fragilisé, il n’est plus en mesure de réguler les tensions qui fragilisent l’organisme, de plus en plus sollicité, et amenuisent ses défenses immunitaires.


L’organisme devient donc le lieu d’expression de la vie psychique. Les conflits inconscients ne pouvant s’exprimer par la parole, viennent trouver un moyen d’expression dans l’organisme. 


L’efficacité de la psychanalyse n’est plus à démontrer concernant le traitement des troubles psychosomatiques.


En effet, nombreux psychanalystes témoignent que leurs psychanalysant tombent moins souvent malades lorsque ces derniers font une psychanalyse.


L'intérêt de faire une psychothérapie ou une psychanalyse en cas de symptômes psychosomatiques est de permettre à l'être en souffrance de pouvoir parler ses pensées afin que celles-ci ne trouvent plus comme voie d'expression le corps.


Si S. Freud avait déjà souligné à son époque les liens entre psyché et soma, aujourd’hui, ces liens sont de plus en plus étudiés, non seulement par les psychanalystes mais surtout par la médecine elle-même qui n’hésite plus à mettre en place une clinique de partenariat avec le psychanalyste lorsque les symptômes somatiques ou organiques ne peuvent être expliqués et soignés durablement par les traitements médicamenteux.


C’est pourquoi il est important de venir consulter un psychothérapeute à Nanterre 92 ou un psychanalyste si vous souffrez de troubles psychosomatiques afin qu’il puisse vous aidez à verbaliser votre angoisse ainsi que vos conflits internes.


La mise en parole de ce vécu interne provoque en véritable apaisement et dans la majorité des cas une diminution ou une disparition complète du trouble. 


La verbalisation des affects d’angoisse, de dépression, de colère, de haine ou de peur permet une voie d’expression symbolique autre que celle du corps.


Les principaux symptômes psychosomatiques pouvant constituer un motif de consultation sont :


-
Troubles gastro-intestinaux : ulcères, problèmes de digestion, vomissement, constipation, diarrhées, colopathie fonctionnelle… 


- Maladie de peaux : psoriasis, eczéma, herpès, aphtes... 


- Troubles cardio-vasculaires : hypertension, artériosclérose, cholestérol… 


- Migraine


- Fatigue


- Douleur dorsale : lombalgie, dorsalgie, lumbago...


- Pathologie thyroïdienne


- Troubles du sommeil


- Troubles psychiques : dépression, anxiété, crise d’angoisse, tristesse…


- Trouble de la sexualité : vulvodynie, dyspaneurie...


Pour faire une psychothérapie ou une psychanalyse en cas de troubles psychosomatiques à Nanterre proche Courbevoie 92, contactez Ouarda Ferlicot en appelant le 06.22.79.39.34.

 

Contactez-nous