Accueil > Consultation psychanalyste > Séance de psychothérapie > Pourquoi faire une psychothérapie à Nanterre ?

Pourquoi faire une psychothérapie à Nanterre ?



Pourquoi faire une psychothérapie à Nanterre ?

Pourquoi faire une psychothérapie à Nanterre ? Cette question est récurrente et la réponse est simple. Une personne entame une psychothérapie parce qu'elle souffre et qu'elle ne peut plus s'en sortir seule face à cette souffrance. Reconnaître cette souffrance est un premier pas ver l'avancée d'une psychothérapie. 

 

La rencontre avec un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalyste à Nanterre 92, a lieu le plus souvent parce que la personne est en souffrance et qu’elle souhaite se débarrasser de ce qui l’a fait souffrir. 

La personne peut venir pour une raison bien précise, des symptômes bien identifiés dont elle souhaite se débarrasser (traumatisme, situations douloureuses qui se répètent au travail, dans la vie amoureuse et social, symptômes somatiques, comportements compulsifs…), ou bien, la personne parlera d’un mal-être profond (troubles de l’humeur qui perdure, colère, angoisse, manque de confiance en soi, inhibition…) sans en identifier clairement la raison.


Quoi qu’il en soit, toute demande d’aide passe par un réel désir de changement.

Plusieurs raisons amènent la personne à vouloir consulter : 

 - la dépression : baisse de moral, envie de ne rien faire, tristesse, envie de pleurer, colère, fatigue…C’est un motif régulier de consultation où le médecin, s’il est sensibilisé à ce qu’au RPH nous appelons la cônification au transfert, n’hésitera pas à orienter son patient vers un psychothérapeute.

- l’angoisse : elle peut être invalidante et peut empêcher la personne de ce rendre au travail et de sortir de chez elle. 

- les phobies : il s’agit de peurs irrationnelles qui peuvent prendre des formes multiples comme l’agoraphobie, la claustrophobie, la nosophobie… 

- les troubles du sommeil 

- les troubles psychosomatiques : perte des cheveux, troubles gastriques, migraine, troubles intestinaux, irruption cutanée… 

- stress

- maladie de peau : psoriasis, eczéma, mycoses, urticaires...

- les troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, l’hyperphagie…

- problème relationnel : difficulté à créer des liens avec les autres, difficulté dans sa relation de couple…

- événements traumatiques : viol, inceste, agression, maltraitance...

- les troubles sexuels

Cette liste est non exhaustive. Ces symptômes peuvent se présenter de façon combinée ou alors de façon isolée.
Parler de vos symptômes et de votre souffrance à un psychothérapeute ou un psychanalyste de confiance ouvre la possibilité au changement et à l'apaisement durable.

Vous êtes intéressé pour démarrer une psychothérapie à Nanterre 92 ? Vous ressentez le besoin de vous confier à un professionnel de l'écoute, n'hésitez pas à me contacter.

Contactez-nous