Accueil > Articles sur la psychothérapie > Paiement des séances d'une cure psychanalytique en fonction de ses moyens financiers

Paiement des séances d'une cure psychanalytique en fonction de ses moyens financiers



Paiement des séances d'une cure psychanalytique en fonction de ses moyens financiers

Le paiement des séances d'une cure psychanalytique en fonction de ses moyens financiers est possible grâce au dispositif de Consultation Publique de Psychanalyse du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital (R.P.H).

 

Ce dispositif consiste pour chacun des membres cliniciens du R.P.H, de recevoir dans sa consultation privée toutes personnes en souffrance qui a le désir de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste et de régler la consultation selon ses moyens financiers. 
 

Il ne s'agit pas ici de gratuité dont nous pensons qu'elle ne permet pas à l'être en souffrance de s'engager véritablement avec son désir puisque la gratuité maintient l'être dans une position infantile où c'est l'Autre (en l'occurrence ici l'Autre social et ses dispositifs de remboursement) qui devra payer pour lui.

 

Au contraire afin de soutenir l'être qui à un moment de sa vie se trouve dans une difficulté qui ne lui permette pas dans l'immédiat de régler les honoraires habituels d'un clinicien, les psychothérapeutes et psychanalystes du R.P.H acceptent de recevoir des personnes qui souffrent dans leur corps, leurs pensées mais aussi leurs organismes et de régler selon leurs moyens financiers.

 

Pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste de la CPP à Nanterre, prendre contact avec Ouarda Ferlicot au 06.22.79.39.34.

Contactez-nous