Accueil > Consultation psychanalyste > Séance de psychothérapie > L’entrée dans l’adolescence, quand consulter un psychologue ou un psychothérapeute adolescent à Rueil-Malmaison 92 ?

L’entrée dans l’adolescence, quand consulter un psychologue ou un psychothérapeute adolescent à Rueil-Malmaison 92 ?



L’entrée dans l’adolescence, quand consulter un psychologue ou un psychothérapeute adolescent à Rueil-Malmaison 92 ?

L’adolescence est un passage fait de changement. Ces changements peuvent être brutaux comme l’entrée au collège où l’enfant passe d’un environnement scolaire protégé et sécurisant, à un environnement plus vaste où la rencontre avec l’autre peut-être mal vécu : rencontre avec les grands, nouvelles rencontres, nouveaux professeurs… C’est tout un nouvel environnement avec ses codes et ses règles que l’enfant doit apprendre.

C’est aussi face à ce nouvel univers avec des centres d’intérêt qui changent que l’adolescent pourra faire l’expérience de la limite mais aussi de la sienne propre qu’il peut aller confronter dans de nouvelles pratiques où la recherche de sensations fortes va être expérimentée : conduites à risque, prise de drogues et d’alcool en sont des exemples.

L’entrée dans l’adolescence pour ces raisons peut engendrer un mal-être. Cependant, entre ce que nous appelons communément « la crise d’adolescence » et le véritable mal-être adolescent, il peut être difficile de savoir quand consulter un psychologue ou un psychothérapeute adolescent à Rueil-Malmaison 92.

Ce mal-être adolescent peut se manifester de différentes façons : l’adolescent s’isole et ne communique plus à la maison, les résultats scolaires sont en baisse, des troubles du comportement apparaissent, il se sent triste, pleure sans raison.

Dans d’autres cas, l’adolescent ne présente pas de difficultés apparentes mais peut demander à rencontrer un psychologue ou un psychothérapeute à ses parents. Cette demande doit toujours être prise au sérieux par les parents même s’ils pensent que leur enfant va bien.
La démarche de psychothérapie, lorsqu'elle vient de l’adolescent lui-même, est une preuve d’autonomie et de responsabilité car il reconnaît avoir besoin d’aide et s’autorise à la demander auprès d’un professionnel.

La rencontre avec un psychothérapeute à Rueil-Malmaison peut donner suite à une psychothérapie. Il s’agira pour l’adolescent, par le biais de séances régulières, d’exprimer craintes et angoisses, mais aussi les conflits internes qui le rongent et le minent comme les difficultés qu’il peut rencontrer avec ses parents en cas de séparation.

Ces conflits ne peuvent être élaborés qu’avec un psychologue ou un psychothérapeute car il reste extérieur à la famille et aux amis.

Ainsi, l’adolescent peut parler en toute discrétion de ses souffrances, de ses pensées les plus inavouables sans craindre que cela ne soit répété à ses parents.

C’est cette parole qui pourra l’aider et l’apaiser dans la relation qu’il a avec les autres, dans sa famille mais aussi dans sa scolarité.

Pour contacter Ouarda Ferlicot et lui parler de votre adolescent, prendre rendez-vous au 06.22.79.39.34 ou par le formulaire contact.
Contactez-nous