Accueil > Consultation psychanalyste > Symptômes pour psychothérapie > Enfant : quand consulter un psychologue à Courbevoie ?

Enfant : quand consulter un psychologue à Courbevoie ?



Enfant : quand consulter un psychologue à Courbevoie ?

Quant conusulter un psychologue pour enfant ?

De plus en plus, les parents n'hésitent plus à faire appel à un psychologue pour enfants près de Courbevoie pour demander conseil ou pour démarrer une psychothérapie. 

Le plus souvent, c'est pousser par l'école qu'ils viennent consulter et parfois sans eux-même connaître la raison qui les enfants.

La pression scolaire pour la réussite est telle, qu'un enfant qui bouge un peu trop est directement envoyé chez le psychologue ce que les parents n'hésitent plus à faire, soucieux de la réussite de leur enfant.

Les motifs de consultation
 d'un psychologue pour enfants sont multiples et peuvent concerner aussi bien des difficultés propres à l'alimentation ou le sommeil, comme un comportement agressif et opposant à la maison ou à l'école ou bien des difficultés d'apprentissage avec retard de langage, de la marche. 

Une des difficultés qui revient souvent concerne la séparation avec l'enfant qui occasionne parfois jusqu'à de véritables phobies de l'école.

Ne pas trop attendre en cas de doute, semble être la meilleure solution pour savoir quand consulter pour son enfant. Parfois, une rencontre avec un professionnel de l'écoute suffit à apaiser les craintes et les doutes et une psychothérapie n'est pas toujours nécessaire. Un enfant qui grandit traverse des étapes différentes et des moments qui peuvent être difficiles pour les parents mais qui font partie du déveleppement comme la période du non.

L'indicateur majeur doit rester celui de la souffrance. Est-ce que la famille souffre des difficultés de l'enfant ? Est-ce que cela perturbe l'environnement direct comme l'école ou la maison ? Est-ce que l'enfant semble triste, fait part d'un mal-être ?


Comment se déroule les séances chez un psychologue pour enfant ?

L'enfant est généralement reçu avec ses parents en première consultation et ceci afin de faire connaissance et qu'ils puissent évoquer ce qui les amène ainsi que leurs attentes.

A partir de là, il n'y a pas de formule type, tout va dépendre de ce qui se déroule pendant la consultation. Il est déjà arrivé par exemple, que l'enfant qui la pièce, ne souhaitant pas poursuivre et laissant sa mère poursuivre seule. A ce moment-là, il est possible de demander à la mère de continuer à venir sans son enfant.

Dans d'autres cas, l'enfant s'entretiendra seul avec la psychologue afin qu'il puisse être mis en confiance et que lui soit explicitées la façon de travailler.

Basée uniquement sur la parole, en fonction de l'âge et de la situation de l'enfant, la psychothérapie peut utiliser le dessins et le jeu afin de faciliter l'expression de l'enfant.


Combien de séances sont nécessaires dans une psychothérapie de l'enfant ?

Il n'est pas possible de répondre à cette question. Le plus juste serait de dire autant que nécessaire. 

En effet, chaque enfant est différent de par son histoire mais aussi les symptômes qu'il amène et qui le font souffrir. Pour ces raisons, il n'est pas possible de dire en combien de temps cela va se régler. Cela peut être une ou deux séances comme il en faudrait plus dans certains cas.

De plus, il est important d'aller au bout d'un traitement et de ne pas simplement s'arrêter à un "l'enfant va mieux". Cela n'est pas suffisant, il est important que l'enfant lui-même signale que tout est réglé et que sa présence n'est plus nécessaire.


Comment prendre rendez-vous avec un psychologue pour enfant ?

A Nanterre, Ouarda Ferlicot accueille enfants et parents à sa consultation sur rendez-vous en appelant le 06.22.79.39.34.
Contactez-nous