Accueil > Articles sur la psychothérapie > Débat public du RPH : Pour une clinique du sujet

Débat public du RPH : Pour une clinique du sujet



Débat public du RPH : Pour une clinique du sujet

A la fin du mois de mai 2013 a été publiée, aux Etats-Unis, la cinquième version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Cette nouvelle version a donné lieu à de nombreuses controverses à travers le monde. En France, en particulier, un collectif, créé en 2010, a publié dès 2011 « Le manifeste pour en finir avec le carcan du DSM », et a organisé deux journées autour de ce manifeste en octobre 2011 et octobre 2012. Il est parvenu à rassembler de nombreux psychanalystes représentants de différentes écoles.

 

Le manifeste publié en 2011 est surtitré « Initiative pour une Clinique du Sujet ». Il est encore et toujours temps d’exposer publiquement et de défendre cette clinique du sujet qui constitue notre travail quotidien. Depuis plus d’un siècle elle a guidé de nombreux cliniciens et permis à de nombreuses personnes en souffrance de trouver leur façon de prendre leur vie en main, en s’appuyant sur leur désir.

 

Quel avenir pour la psychanalyse ? Comment défendre, promouvoir et transmettre une clinique centrée sur le sujet ? Comment rassembler largement et faire entendre une voix différente à celle du DSM ?

 

Nous vous invitons à venir débattre avec nous de ces questions, à l’heure où les dispositifs publics de prise en charge de la santé mentale sont saturés et où la consommation de médicaments psychotropes ne cesse d’augmenter.

 

Renseignements et réservation :

jblegouis@yahoo.fr – 06 11 89 51 81 ou 01 48 00 97 96 (secrétariat RPH-Réseau pour la psychanalyse à l’hôpital)

 

 

Contactez-nous