Accueil > Consultation psychanalyste > Symptômes pour psychothérapie > Consulter un psychologue pour soigner la peur du regard des autres à Nanterre

Consulter un psychologue pour soigner la peur du regard des autres à Nanterre



Consulter un psychologue pour soigner la peur du regard des autres à Nanterre

Vous vous sentez surveillé, jugé en permanence ? Ce malaise entraîne un sentiment d’insécurité qui peut dégénérer dans certains cas en « phobie sociale », une pathologie provoquant une peur panique des autres.

Néanmoins, il y a cependant de nombreux degrés. Une chose reste sûre : dans une certaine mesure, nous craignons tous le regard des autres. Les raisons pour craindre le regard des autres sont multiples :

  • Peur de décevoir ;
  • Peur d’être jugée ;
  • Peur que l’on se moque de nous ;
  • Peur de mal faire ;

Ces peurs et ces angoisses peuvent être aggravées par un contexte familial difficile, et faire resurgir un manque de confiance en soi qui remonte à l’enfance.  Ce manque d'assurance et de confiance en soi peut empêcher la prise de décision, freiner les initiatives et être source d'échec.

Lorsque l’on se construit en tant qu’adulte, on parvient dans une certaine mesure à surmonter ses peurs d’enfant, mais, pour certaines d’entre nous, le regard des autres demeure un véritable handicap.

Notre société qui met en avant la notion de performance et de compétitivité, peut également avoir un impact négatif sur notre perception de nous-mêmes : nous craignons de ne pas être « à la hauteur », de ne pas réussir, ce qui ravive un sentiment d'infériorité par rapport aux autres.

Ce regard nous pèse au quotidien, nous empêche d’être pleinement nous-mêmes. Comment lutter contre cette angoisse ? Comment soigner la peur du regard des autres avec un psychologue à Nanterre ?

Une réflexion sur vous-même, aidée de votre psychologue sur Nanterre, vous permettra de remonter aux sources de cette angoisse pour la dénouer.

Pour prendre rendez-vous prendre contact avec Ouarda Ferlicot au 06.22.79.39.34 à Nanterre ou par le formulaire contact ici.
 



Contactez-nous