Accueil > Consultation psychanalyste > Psychanalyste > Consulter un psychanalyste en cas de maladie organique près de Nanterre

Consulter un psychanalyste en cas de maladie organique près de Nanterre



Consulter un psychanalyste en cas de maladie organique près de Nanterre

L’apparition d’une maladie organique tel qu’un cancer vient signaler une désorganisation de l’organisme qui ne fonctionne plus comme avant. Un organe du corps est touché quand ce n'est pas l'ensemble du corps et toute la vie quotidienne est chamboulée provoquant une véritable souffrance psychique et sociale si la maladie devient invalidante.

La maladie touche aussi bien le patient qui en souffre mais aussi les proches bien souvent confrontés à leur impuissance.

La psychanalyse ne prétend pas soigner une maladie organique, les médecins et chirurgiens ont cette charge.

Cependant, si la maladie fait souffrir, elle peut être un motif de consultation chez un psychanalyste. 

Lors de la psychothérapie ou de la psychanalyse, il se peut que certaines questions apparaissent concernant la maladie : « Pourquoi cette maladie ? », « Pourquoi maintenant ? » « Qu’est-ce que cette maladie signifie-t-elle ? ».

Ces interrogations subjectives sont importantes pour permettre au malade de sortir de sa position de malade où il est assujetti à la maladie et où il peut prendre du recul et réfléchir sur sa possibilité de vivre autrement mais aussi de sa part de responsabilité concernant sa santé.

Ce que nous pouvons observer avec les personnes qui ont une maladie organique, c'est qu'il se produit un véritable apaisement et une meilleure réceptivité aux traitements médicamenteux grâce à l’alliance des traitements médicaux et du traitement psychique du malade. 

Parler de ces questionnements concernant la maladie mais aussi de la souffrance qu'elle engendre dans la vie quotidienne mais aussi sur les proches en consultant un psychothérapeute ou un psychanalyste en cas de maladie organique à Nanterre pourra vous aider à trouver un apaisement mais surtout d'évoluer subjectivement dans votre rapport à la maladie.

Pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse suite à une maladie organique qui vous fait souffrir, contacter Ouarda Ferlicot, psychothérapeute psychanalyste à Nanterre.


Contactez-nous