Accueil > Consultation psychanalyste > Psychanalyste > Consultation Publique de Psychanalyse Paris Ouest Nanterre

Consultation Publique de Psychanalyse Paris Ouest Nanterre



Consultation Publique de Psychanalyse Paris Ouest Nanterre

Qu'est-ce que la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) ?


L'association Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) a mis en place initialement le dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) pour répondre à la demande de prise en charge en psychothérapie ou en psychanalyse de patient sortant d’institution de soin comme l’hôpital. L’objectif était de leur permettre de poursuivre un travail psychique engagé à l’hôpital dans un lieu extérieur.


Depuis le démarrage de cette CPP, le dispositif a été étendu à toutes les personnes souffrantes (enfants, adolescents et adultes) souhaitant rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste dans un délai le plus court et ceci quels que soient leurs moyens financiers. Ainsi cette consultation peut recevoir des personnes en urgence si cela est nécessaire.

L'objectif est de permettre à l'être de s'en sortir tout en acceptant de payer symboliquement pour l'engager et le responsabiliser dans ce qui lui arrive.


Afin d'étendre le dispositif au plus grand nombre, il existe plusieurs lieux de consultation où chacun des membres cliniciens du RPH accepte de recevoir des personnes relevant de ce dispositif.

Il s'agit d'un engagement social du psychanalyste qui rappelle que la psychanalyse est depuis S. Freud engagée dans la vie de la Cité.


A qui s'adresse la CPP-Nanterre ?


La CPP-Paris Ouest à Nanterre a été créée pour répondre à la demande de patients habitants la banlieue Ouest de Paris qui souhaitent commencer une psychothérapie ou une psychanalyse.


Cette CPP-Paris Ouest à Nanterre se veut un lieu d’accueil et d’écoute des personnes se trouvant en situation de souffrance psychique, organique et sociale.

La CPP s'adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents qu'aux adultes mais aussi aussi aux parents présentant des difficultés avec leurs enfants, aux mères et leur nourrisson ainsi qu'aux personnes âgées.


Comment prendre rendez-vous avec la CPP-Nanterre ?


Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste à Nanterre de la CPP , prendre contact directement 06.22.79.39.34.

Située à deux pas de la gare RER A Nanterre-Ville, la CPP-Nanterre est rapidement accessible en transport en commun. Elle se situe au 70 rue Maurice Thorez - 92000 Nanterre et vous recçoit du lundi au vendredi sur rendez-vous.

 

Contactez-nous