Accueil > Articles sur la psychothérapie > Comment sortir de la dépression à Nanterre ?

Comment sortir de la dépression à Nanterre ?



Comment sortir de la dépression à Nanterre ?

La dépression est motif courant de demande de consultation en psychothérapie ou en psychanalyse. Cependant, que recouvre ce terme de dépression ? A quel moment peut-on parler de dépression ? A quel moment consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste pour sortir de la dépression à Nanterre ?

Le plus souvent, les patients qui consultent pour une dépression, décrivent un mal-être, des difficultés de concentration, une fatigue ainsi qu’une incapacité à faire les choses qu’elle faisait avant. Nous pouvons retrouver des périodes antérieures où cela n’allait pas, des phases qui oscillent entre des hauts et des bas comme les montagnes russes où l’humeur vacille d’un moment à un autre avec la présence d’une tristesse, des pleurs sans raison, de l’irritation, de l’agressivité. Le fonctionnement est au ralentit, la prise de décision impossible et l’incapacité d’entreprendre empêche toute avancée.

Puis le temps passe, les périodes de déprime, de mal-être, se répètent, s’accentuent à tel point que la personne se rend compte qu’elle a vraiment besoin d’aide et qu’elle ne peut pas sortir de sa dépression seule.

Lorsque la personne décide de consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste pour sortir de la dépression à Nanterre, très rapidement le symptôme de dépression dont elle se plaint laisse place à une histoire de vie, un parcours parfois douloureux, des pertes comme le travail ou un parent dont le deuil n’a pas été fait, mais aussi une colère présente depuis longtemps mais qui ne trouve que la dépression pour s’exprimer.

Derrière cette dépression se cachent régulièrement des sentiments agressifs, de colère, une haine qui est dirigée contre soi. Bien entendu, pour reconnaître cette haine envers soi-même un travail sur soi est nécessaire, et c’est pourquoi une psychothérapie ou une psychanalyse peuvent prendre un certain temps, un temps qui est propre à chacun, et qui dépend également de l’investissement que la personne met dans sa cure personnelle.

Il est donc important pour se sortir de la dépression de faire le tour de son l’histoire personnelle et subjective afin de verbaliser ce qui fait souffrir et paralyse dans son action comme c’est le cas dans la dépression. Une psychothérapie ou une psychanalyse permet de dénouer les nœuds accumulés tout au long de sa vie, de déplier les situations complexes et d’éclairer un parcours qui jusque-là se faisait sombre.

Le fait de pouvoir parler librement ses pensées et affects à un autre qui écoute, un professionnel qui n’est ni l’ami, ni le confident, ni le proche, permet à la personne de progressivement sortir d’un cycle qui ne faisait que se répéter et prendre conscience qu’il est possible de vivre autrement qu’en étant déprimé.

L’énergie psychique est alors libérée et peut être utilisée de nouveau dans les différentes activités du quotidien comme le travail ou la reprise d’une vie sociale.

Pour sortir de la dépression, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Ouarda Ferlicot au 06.22.79.39.34.
Contactez-nous