Accueil > Consultation psychanalyste > Symptômes pour psychothérapie > Comment soigner la colopathie fonctionnelle avec une psychothérapie ?

Comment soigner la colopathie fonctionnelle avec une psychothérapie ?



Comment soigner la colopathie fonctionnelle avec une psychothérapie ?

La colopathie fonctionnelle est un trouble courant dans la population. Elle se traduit par des ballonnements, des douleurs violentes au ventre, constipation et des diarrhées. Aucune cause organique n’explique ces dysfonctionnements de l’intestin. La question de savoir si la colopathie fonctionnelle est un trouble psychique reste ouverte.

Si les patients consultent régulièrement les médecins pour ces troubles et passent une multitude d’examens médicaux qui démontrent l’absence de troubles et de lésions organiques, ils sont encore peut nombreux à consulter un psychologue ou psychothérapeute pour traiter la souffrance liée à la colopathie fonctionnelle.

Car si une psychothérapie ou une psychanalyse n’intervienne pas directement dans la guérison du symptôme de colopathie fonctionnelle, elle peut permettre un apaisement durable.
Le plus souvent, il est dit et écrit que la colopathie fonctionnelle est sans gravité et sans conséquences pour l’organisme, cependant, elle peut altérer profondément, voire bouleverser le quotidien des patients qui en souffrent. Dans les cas les plus graves, ils ne peuvent plus travailler du fait des violentes douleurs, s’abstiennent d’avoir une vie sociale régulière de peur d’incommoder les autres ou que les douleurs ne deviennent gênantes pour eux-mêmes, ou présente de grandes difficultés dans leur relation de couple.

Les répercussions que la colopathie fonctionnelle entraîne dans la vie sociale, familiale, professionnelle et intime s’accompagnent régulièrement d’une souffrance psychique importante qui ne demande qu’à s’exprimer lors d’une demande de psychothérapie ou de psychanalyse.

Souvent cantonné dans le registre du corps, ce n’est que tardivement que les patients acceptent de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Nanterre pour une souffrance liée à la colopathie fonctionnelle, le plus souvent après avoir essayé toute sorte de traitement médicaux ou paramédicaux comme l’ostéopathie, l’acupuncture, médicaments…

Cette souffrance psychique si elle est reconnue et acceptée par le patient qui se décide de consulter et de s’engager dans une psychothérapie à Nanterre pour en comprendre les causes peut l’aider à trouver un apaisement durable afin que ce symptôme ne régisse plus son existence.

C’est plus apaisé que le patient peut retrouver le chemin du travail et de la vie sociale.

Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste en cas de colopathie fonctionnelle à Nanterre contacter le 06.22.79.39.34.
 
Contactez-nous