Accueil > Consultation psychanalyste > Psychanalyste > Comment devenir psychanalyste dans les Hauts-de-Seine ?

Comment devenir psychanalyste dans les Hauts-de-Seine ?



Comment devenir psychanalyste dans les Hauts-de-Seine ?

Beaucoup de personnes s’interrogent sur la formation du psychanalyste. Faut-il un diplôme ? Est-ce que n’importe qui peut devenir psychanalyste ? Suffit-il de poursuivre sa propre psychanalyse ?

Tout d’abord, il est important de savoir pour qu’elle raison le choix d’une telle formation. Ce n’est pas par hasard que l’on se destine à occuper la position de psychanalyste. C’est pourquoi dans un premier temps il est important de mettre au jour ses propres désirs en entreprenant soi-même une psychanalyse au cours de laquelle il vous sera possible d’en apprendre davantage sur votre désir, votre fonctionnement psychique et le maniement de votre inconscient. La cure psychanalytique personnelle sera l’occasion de vérifier l’authenticité du désir de devenir psychanalyste, ce désir sera-t-il toujours présent ?

Ces questions ne pourrons trouver de réponse que tout au long du processus que constitue une psychanalyse.
De plus, il est important que celui qui se destine à devenir psychanalyste, se forme régulièrement sur le plan théorique en assistant à des séminaires mais aussi en étudiant les textes fondamentaux de Freud à Lacan.

Il est important de préciser que chaque école de psychanalyse poursuit selon son propre courant théorique de référence mais aussi selon ses règles internes qui sont propres à chaque école.
La pratique du psychanalyste sera régulièrement supervisée par un psychanalyste expérimenté dont le rôle sera de garantir le bon déroulement des cures en question.

Ce n’est que lors de la procédure appelée « la passe » que le psychanalyste pourra être reconnu ou non en tant que psychanalyste.

Au sein du RPH, la passe consiste à proposer le témoignage de ce qu’il pense repérer comme étant une sortie de psychanalyse et cela auprès des membres de son école de psychanalyse mais aussi auprès d’autres membres d’autres écoles de psychanalyse afin que la sortie puisse être discutée. Ainsi, c’est à partir de la cure et de la parole du psychanalysant que nous pouvons dire s’il y a eu psychanalyse ou non et que le psychanalyste peut être reconnu psychanalyste ou non de cette cure.

Pour plus d’informations, sur la formation du psychanalyste vous pouvez consulter le site de l’école RPH. Pour rencontrer un psychanalyste à Nanterre ou dans les Hauts-de-Seine et se former à la psychanalyste contacter Ouarda Ferlicot, responsable de la Consultation Publique de Psychanalyse Paris Ouest Nanterre en appelant le 06.22.79.39.34 ou par mail contact@ouardaferlicot.fr


Contactez-nous